MON VOISIN TOTORO-------------------------------------------
Hayao Miyazaki (1988) |
9/10 J'ai profité de sa ressortie au cinéma pour y emmener ma fille et je dois avouer que ce film me procure toujours le même plaisir.
Car malgré le fait qu'il soit destiné aussi à un (très) jeune public, avec ses "monstres rigolos" et ses 2 protagonistes bouts de chou, la qualité de sa réalisation, la fluidité de son histoire et le fait qu'il parle de beaucoup de choses, doit aussi pouvoir plaire aux adultes.
Touchant, sensible, mais drôle et léger à la fois, Totoro sous son apparente simplicité est l'un des plus beaux films de Myiazaki, car on y retrouve beaucoup des sujets forts du réalisateur (l'enfance, l'imagination, la nature, les anciens), et qu'il a su les mettre en perspective d'une façon vraiment admirable. Personnellement, 2 choses m'émerveillent particulièrement, la beauté du métrage déjà (je ne sais pas si la version restaurée améliore beaucoup mais pffioouu c'est quand même super beau et animé) , mais aussi et surtout la caractérisation des 2 sœurs, qui donne vraiment au film une dimension supplémentaire.
Et si le bestiaire et la fantasy des autres films du réal sont ici plus discrets, la magie et l'impact s'en retrouvent encore plus rehaussés, comme dans cette scène parfaite de l'arrêt de bus, où de la torpeur surgissent le mystère, l'humour et l'émerveillement.
Un des chefs d’œuvre fondateurs du studio et un des plus grands films d'animation pour petits et grands.