par Scalp » Jeu 15 Nov 2018, 19:28
6.5/10
The Replacement Killers de Antoine Fuqua - 1998
"Do not confuse luck with skill"
Après la vague de réalisateur, Woo, Lam et Hark, ce fut autour des acteurs stars de HK de débarquer à Hollywood, alors que Jet Li dut passer par un rôle de bad guy en carton dans un très très mauvais film de vieux papy en bout de course, Chow Yun Fat eu droit à un vrai premier rôle, le film étant produit par John Woo, ça aide. Et pour se rassurer et rassurer son public, il joue exactement la même chose qu'il a joué pendant près de 10 ans, à savoir un tueur classe et souvent stoïque. Ce qui donne ici le plus HK des films ricain tant Fuqua se colle au style du maitre, alors il se contente de faire un copier coller mais c'est un copier coller classe, quand Walter Hill essayait de faire ça avec Bruce Willis dans son remake de Yojimbo, il y avait un petit coté too much, ici ça colle parfaitement au film. Et c'est tellement bien fait qu'on à même l'impression que c'est monté par David Wu (ça aurait pu, vu qu'il a bossé aussi avec Gans), avec ce coté de pas toujours montrer le contre champ.
Alors le script tient sur un timbre poste, tout le monde veut tuer Chow Yun Fat, mais sur un script un poil similaire on encense John Wick, car voilà un film auquel on peut le comparer, et de voir comment ils ont été reçu en leur temps, alors que le film de Fuqua est rapidement tombé dans l'oubli, personne s'est touché devant, John Wick a été vendu comme le sauveur du film d'action. Pourtant quand on compare les 2 films y en a qui est bien meilleur que l'autre, et pour ça pas besoin de partir dans des grandes explications, je vais même pas dire Chow Yun Fat > Keanu Reeves, tant c'est une évidence, mais y a 2 éléments, alors que dans John Wick les bad guy c'est des nobody servant de chair à canon, ici on Danny Trejo (quand il pouvait encore courir sans être doublé), Jurgen Prochnow, Til Schweiger alors oui c'est pas forcément des grands noms mais c'est vraies gueules dont on se souvient, on se souvient de qui dans Wick à part le clébard ? et puis il y a l'action, là pour Keanu se contentait de tirer sur des bots encore et toujours de la même manière, Chow Yun Fat le fait dans le plus pur style HK, totalement over the top mais complètement jouissif, le vrai John Wick c'est un tueur pour Cible.
Fuqua emballe donc tout ça sous les conseils de Johw Woo et on a donc pas l'impression de voir 20 fois le même kill et on a pas cette impression désagréable de jeu vidéo.
En plus y a pas que des têtes de méchant dans le cast, y a aussi Mira Sorvino dans son meilleur rôle, elle est loin d'être un faire valoir et a une vraie utilité à l'intrigue, mais on a aussi Kenneth Tsang et ça c'est cool, et puis Rooker c'est toujours un plus dans un film.
Pour son premier film Fuqua assurait grave et livrait un vrai film d'action, qui privilégie le vidage de cartouche au blabal existentiel, c'est agréable à suivre, ça dure 1h30 (un putain de truc de fou aujourd'hui), on s'emmerde pas, ça gunfight dès que possible et c'est fait avec style sans que ça fasse poseur (bon un peu quand même, ça reste Chow Yun Fat avec un Beretta donc forcément que ça se la pète) et ça reste le meilleur film US de Chow Yun Fat. C'est le genre de film qu'on prend toujours plaisir à revoir, on sait ce qu'on va voir, y a pas d'arnaque sur la marchandise et au lieu d'aller voir John Wick 3, je reverrai encore une fois un tueur pour cible, au moins j'aurai pas l'impression d'être pris pour un con.
Critiques similaires