par Scalp » Mer 07 Nov 2018, 15:52
3/10
Harry Potter and the Goblet of Fire de Mike Newell - 2005
Et bein il est génial cet épisode, ça s'ouvre sur la coupe du monde de foot avec une cérémonie sponso Jean Paul Gauthier/ David Guetta, après y a les potes de Voldemort qui débarquent 2 minutes histoire de faire coucou, avec David Tennant qui cabotine comme un porc (lui on le voit 2 minutes au début et après il disparait pendant plus de 1h30, magnifique modèle d'écriture ce film). L'espace de 2 minutes ah tiens ptet qu'il va se passer des trucs et puis en fait non. On part sur Harry Potter participe aux Jeux Olympiques contre des autres écoles (putain la présentation des écoles c'est d'un kitch) et on va se taper des bonnes grosses épreuves osef, enfin entre temps y a Harry et Ron qui se font la gueule pendant 10 minutes, paye ta dramaturgie en carton. Là on se dit qu'on a touché le fond mais non pourquoi pas nous rajouter une intrigue de bal de fin d'année, alors depuis le début on a toujours des problèmes liés à l'age des héros et leur scolarité mais on oublie pas que c'est un récit d'aventure avec des sorciers, ici toute cette intrigue adolescente sans intérêt qui devrait juste rester en toile de fond devient limite l'intrigue principale et bon moi voir Ron apprendre à danser, dire que je m'en bats les couilles c'est même pas assez fort. Et je parle même pas de l'enjeu principal à savoir de qui on va inviter au bal, MA PUTAIN JE M'EN BRANLE, t'as qu"a inviter une chèvre ! Et en point d'orgue on a bien entendu la scène de danse, que c'"est beau, mon petit coeur en pouvait plus de voir d'aussi belles images, autant de pureté et de classe ça en devenait indécent. Ce passage c'est au moins 30 minutes de métrages, c'est long 30 minutes de néant.
Les persos des autres écoles c'est des caricatures ambulantes qui sont juste là pour faire le nombre.
Et puis au bout d'1h30 on se souvient qu'il y a un méchant à faire venir alors hop un petit cauchemar tout pété avant de repartir sur les JO avec Harry qui se transforme en poisson, c'est trop génial.
Je mets pas 0 car à un moment ils se sont ça fait 3 films qu'on a Dumbledore ce serait ptet le temps de réellement lui donner des scènes autre que je suis dans un bureau et Rickman a une scène bien, ce qui était plutôt rare dans les premiers films. Et puis Voldemort se pointe enfin dans la dernière demi heure, bon on dirait que c'est un autre film par rapport aux 2h qui ont précédées mais c'est pas forcément meilleur, y a des limites de mise en scène qui font qu'une scène aussi importante que sa résurrection est torché en 2 minute à la va vite, et puis Fiennes pour le moment je suis pas convaincu par ce qu'il fait du personnage, si c'est ça le méchante légendaire ça va vite me gonfler, Fiennes et son jeu so british j'adhère pas ici.
Ah oui sinon y a Pattinson, bien mauvais comme toujours (non parce que c'est pas le peine de dire que sa carrière après Twilight c'est bien, non c'est juste de la merde et c'est un acteur à la con), le perso sert juste à dire vous avez vu c'est sombre on a tué quelqu'un, ouais un nobody quoi (on essaye bien de dramatiser la scène mais le fait que c'est osef total), Gleeson sur le papier il est bien son perso, à l'écran c'est autre chose.
Si ça commence à partir dans des intrigues de problèmes d'ado ça va vite me péter les couilles.
Ce film réussi donc l'exploit de durer 2h40 mais d'avoir que 30 minutes d'intrigue principale, tout le reste des trucs qui servent à que dalle.
Critiques similaires