par Val » Ven 02 Nov 2018, 16:04
De l'autre côté du vent : 4/10
Expérience curieuse que d'assister à la sortie d'un nouveau film d'Orson Welles. Malheureusement, devant le résultat, on se demande si il n'aurait pas mieux fallu que le film demeure un fantasme plutôt que d'être achevé.
C'est très difficile de porter un jugement sur cette oeuvre très expérimentale et dont le propos est souvent abscons, peu aidé par le montage hystérique et rapidement pénible. Le bon côtoie le mauvais. Ainsi, certaines scènes sont impressionnantes (une scène de sexe dans une voiture entre Clouzot et Argento notamment, et principalement tous les extraits du "film dans le film") mais la plupart provoquent l'ennui.
Etrangement, le film surprend par son côté très moderne pour l'époque. Welles était alors un vieil homme et un vieux cinéaste mais son film semble parfois réalisé par un jeune homme plein d'énergie. Toutefois, c'est paradoxalement sa grande modernité qui rend le film aujourd'hui particulièrement daté. Bien plus que La Soif du mal ou La Dame de ShangaÏ, le film accuse son âge et n'intéressera clairement que les fans hardcore de Welles ou les plus téméraires, le film offrant tout de même un regard intéressant car très cynique sur le milieux du cinéma des 70's.