Les Frères Sisters de Jacques Audiard - 2018
L'affiche était belle, du coup j'ai bougé mes fesses en salle.
Je ne m'attendais à rien de spécial puisque je n'avais pas vu la BA, ne suis tombé que sur quelques images du film et ai encore moins lu le pitch. Finalement le scénario est assez classique pour un western avec une bonne vieille poursuite. Enfin je suis curieux de connaître l'avis de ceux qui se foutent de la gueule de
Fury Road.
Ce qui est plus intéressant en revanche ce sont les persos. Enfin surtout les frangins, qui ne sont pas non plus très originaux avec le cadet tête brûlée et l'aîné plus posé. Les rôles ont d'ailleurs été parfaitement distribués puisque le zinzin est joué par Joaquin Phoenix qui s'en tire sans problème et le gentil par John C Reilly. Leur relation tient bien la route sans être révolutionnaire, mais elle accompagne très bien les virages du scénario et ça rend l'histoire très agréable à suivre. En revanche Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed, on s'en fout bien comme il faut et de toute façon ils ne dégagent pas le quart de l'émotion de l'autre duo.
Si l'histoire ne casse pas des briques, Audiard nous propose quand même un ton un peu original, à la manière des frères Coen, avec une succession de scènes violentes, intimistes ou drôles assez déconcertante. Cependant, il n'atteint pas les sommets des remakers de
True Grit, même si certains passages sont hilarants, comme la contre-attaque hors champ de la concession où Phoenix ressort des bois avec le couvre-chef de son adversaire.
D'ailleurs Audiard ne s'est pas emmerdé et propose tous ses gunfights hors champs ou dans la nuit noire.
Je suis un peu mitigé, parce que ça a à chaque fois un effet sympa, notamment les premiers échanges de coups de feu, mais ça fait méga paresseux. Heureusement il se rattrape avec de magnifiques paysages qu'on croirait mis en boîte chez l'Oncle Sam alors que les environs d'Almeria ont encore été mis à contribution. Enfin la reconstitution historique a globalement un sacrée gueule pour un film Hispano-roumain.
Au final, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais on passe clairement un bon moment en compagnie de ces frangins aussi dégénérés qu'attachants.
7/10