Refait sur PS4 vu qu'il était offert, et cette fois à deux avec ma copine qui incarnait Jodie. Le mode coop relance un peu l'intérêt côté gameplay mais pour le reste ce second run m'a permis de voir à quel point c'est vraiment le jeu QD le plus foiré.
Le concept avait de quoi donner quelque chose de très cool et ça marche même sur quelques séquences, mais sinon 80% du jeu c'est le degré zéro du gameplay, avec des QTE qui servent à rien (j'ai testé de louper toutes les actions sur une séquence : ça ne change ABSOLUMENT RIEN, tu peux te faire taper autant que tu veux tu auras la même finalité qu'en réussissant tout
) et des passages étirés en longueur (l'Afrique ou comment faire le Splinter Cell du pauvre).
Du coup, en connaissant le déroulement et la finalité (pas refait le jeu depuis sa sortie donc je me souvenais pas non plus de tout) ça rend vraiment l'expérience ultra pénible. Genre le looooong passage dans le désert j'avais juste envie de me pendre.
Beyond : Two Souls, c'est pour moi la quintessence des limites de la formule QD. Ça échoue là où Heavy Rain réussissait la plupart de ses objectifs, et ça doit beaucoup je pense à l'histoire pompeuse comme pas permis où Cage se pense comme un grand réal alors que ça ressemble à une dissertation de lycéen sur ce qui vient après la mort. Je parle même pas de l'ordre des séquences juste WTF, on dirait que le mec avait conscience que son histoire était bof et du coup il l'a mise n'importe comment pour faire style c'est dense.
J'espère vraiment que Detroit est d'un autre niveau.