par Val » Jeu 27 Sep 2018, 23:00
J'ai hésité pour la note mais en sortant de la salle, quand le film s'est enfin terminé, je me suis dit : qu'en reste t'il ? Pas grand chose si ce n'est deux-trois points à sauver :
- La scène de danse du début ? Oui, elle est hypnotisante mais je n'y vois aucun mérite : la danse est toujours fascinante. Et, en l'occurence, j'ai vu mieux.
- Le formalisme ? Déjà vu, et mettre des filtres de toutes les couleurs ainsi que mettre la caméra à l'envers ne suffit pas.
- Le côté "film-concept" ? Si il y a avait quelque chose à dire, peut-être, mais ça sonne creux ici.
A côté de ça, il y a l'exaspération face à Noé que j'imagine, peut-être à tort, tout content de son coup, convaincu d'avoir livrer quelque chose d'avant-gardiste et provocant. Or, le film n'est justement jamais provocant. Il le serait si il y avait du fond or non. Pour quelqu'un qui passe son temps à citer Salo, c'est inquiétant de se dire qu'a plus de 50 ans, il n'en retient que le superficiel. Si le film de Pasolini dérange, c'est aussi (et avant tout) parcequ'il y autre chose que le choc visuel et les entorses à la bienséance.
Et ensuite, il y a tout ce dont on a déjà parlé : acteurs, dialogues,...
Au final, je me suis dit que je ne sauvais vraiment rien et que ce film m'avait pris 1h45 de ma vie pour rien.