CLIMAX de Gaspar Noé

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *2018* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Val » Jeu 27 Sep 2018, 22:45

Franchement, je m'attendais à un caméo de Pascal OP a un moment. :mrgreen:

J'aurais vraiment voulu l'aimer ce film mais tout m'a énervé tant j'ai trouvé ça feignant.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 27 Sep 2018, 22:51

Oui, c'est évident que c'est un petit film récréatif pour Noé, mais de là a mettre 0, je ne comprends pas. Il y a quand même une poignée de séquences qui enculent a sec tout ce qui se fait dans notre bon pays, en tout cas j'ai été malgré tout content de le voir en salles avec baffles a fond (d'ailleurs les pauvres ont bien souffert dès le morceau de Cerrone. :eheh:)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Val » Jeu 27 Sep 2018, 23:00

J'ai hésité pour la note mais en sortant de la salle, quand le film s'est enfin terminé, je me suis dit : qu'en reste t'il ? Pas grand chose si ce n'est deux-trois points à sauver :
- La scène de danse du début ? Oui, elle est hypnotisante mais je n'y vois aucun mérite : la danse est toujours fascinante. Et, en l'occurence, j'ai vu mieux.
- Le formalisme ? Déjà vu, et mettre des filtres de toutes les couleurs ainsi que mettre la caméra à l'envers ne suffit pas.
- Le côté "film-concept" ? Si il y a avait quelque chose à dire, peut-être, mais ça sonne creux ici.

A côté de ça, il y a l'exaspération face à Noé que j'imagine, peut-être à tort, tout content de son coup, convaincu d'avoir livrer quelque chose d'avant-gardiste et provocant. Or, le film n'est justement jamais provocant. Il le serait si il y avait du fond or non. Pour quelqu'un qui passe son temps à citer Salo, c'est inquiétant de se dire qu'a plus de 50 ans, il n'en retient que le superficiel. Si le film de Pasolini dérange, c'est aussi (et avant tout) parcequ'il y autre chose que le choc visuel et les entorses à la bienséance.
Et ensuite, il y a tout ce dont on a déjà parlé : acteurs, dialogues,...

Au final, je me suis dit que je ne sauvais vraiment rien et que ce film m'avait pris 1h45 de ma vie pour rien.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 27 Sep 2018, 23:09

Climax, un film-concept ? T'as entendu ou lu ça où ? Pas de la part de Noé en tout cas, en itw il assume le fait d'avoir tenté un pur exercice de style (je dis bien "tenté" pas réussi hein).

Val a écrit:A côté de ça, il y a l'exaspération face à Noé que j'imagine, peut-être à tort, tout content de son coup, convaincu d'avoir livrer quelque chose d'avant-gardiste et provocant.

Là encore, on est dans le procès d'intention en tout cas vis-a-vis de ce film, la seule scène qui peut paraitre choquante est celle de
la fille enceinte qui se prend un kick en plein bide
et encore il avait déjà fait le coup dans Seul Contre Tous.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Val » Jeu 27 Sep 2018, 23:15

Je parle de "film-concept" au sens où il s'agissait de réaliser un huis-clos quasiment en temps réel qui monte crescendo dans l'horreur.
Val
Terminator
Terminator

Précédente