Aaaaah mais je pensais que les messages avaient été supprimés.
Quand il y a une migration de messages comme ça, y aurait moyen d'avoir un petit post qui le signale ? Ce serait cool.
Non mais l'indice que tu donnes est une finalité ! Pour le trouver, il faut se référencer à des millions de choses ! La galerie de vidéo sur la vie du créateur de l'oasis est gigantesque. La petite phrase que tu sors est une petite seconde sur, peut-être, des milliers d'heures.
Tout le monde ne cherche pas forcément d'indices. Tous n'ont pas les moyens de participer aux courses. Certains participants le font juste pour gagner des crédits.... C'est une évidence pour toi en tant que spectateur. Toujours plus facile quand on te met les indices sous le nez.
Tout le monde, non. Mais encore une fois, la mega-corpo a des tonnes de "geeks professionnels" qui sont payés pour faire ça à longueur de temps (et qui prouvent au cours du reste du film qu'ils sont loin d'être des branques).
Et même sans que ce soit tout le monde, il reste un paquet de personnes vu que virtuellement tout le monde joue. Je vous invite à regarder ce que ça donne quand une boîte fait du teasing un peu caché, style Overwatch, ça aboutit à des gens qui trouvent des trucs insensés et assez vite, parce qu'ils sont beaucoup...
En fait, c'est pas la mort ce point, mais :
- j'ai trouvé ça décevant que ce soit si simple. Parce que comme dit au-dessus, c'est pas une interaction un peu tricky, y a pas un mot de passe, ou que sais-je ; il va juste en arrière. Et franchement, même sans chercher d'indice, vu que ça fait X temps que l'énigme a été lancée, c'est incompréhensible que personne n'ait essayé
- et en fait c'est révélateur de ce que j'essaie d'exprimer : le film se fout complètement du medium, qui est pourtant passionnant. Summer Wars faisait des choses plus intéressantes avec, en jeu, récemment, CrossCode a l'air de s'atteler à un sujet un peu similaire de manière bien plus intéressante. Le film ne rend jamais compte du gigantisme supposé de la chose, et de l'aspect communautaire que ça entraîne nécessairement. Il pose un univers et ne le creuse pas, voire fait dans l'illogique (casque / pas casque / jouer dans la rue / etc.).
Et c'est ça, en fait, mon reproche. Ok, vous avez le droit de répondre "on s'en fout c'est un blockbuster y avait de l'action et des CGI, c'est cool", mais dans ce cas tout est cool. Si on n'attend rien d'un film, forcément, difficile d'être déçu. Quand un film prend une prémisse originale, avec en plus un gros budget et un réalisateur comme Spielberg, j'en attends qu'il y ait un peu de boulot dessus. Mais non, c'est un film qui parle d'une génération à laquelle il n'appartient pas, sans s'y intéresser, et du coup en parle
mal. Et ça, c'est un vrai reproche, je trouve. Et pire encore (mais comme d'habitude, au fond), les gens qui pourraient s'insurger de voir leurs passions réduites à ça sont contents connement parce qu'il y a Tracer et Jim Raynor.
Et je me rends compte que je me contredis un poil vis-à-vis de Jurassic World dont je n'attendais absolument rien et qui du coup m'a satisfait pour la scène du manoir. Mais en même temps, j'ai noté en sortant du cinéma et je pense que si je devais le revoir, il n'aurait pas la moyenne (ou alors, que je zapperai direct la première heure de film).Puis bon on en revient toujours au sacro-saint débat autour de la suspension d'incrédulité, on dirait qu'il est interdit d’exagérer les choses au cinéma. Franchement, on s'en tape qu'il y ait 3 trilliards de gens connectés a l'Oasis qui ne sont pas foutus de découvrir les secrets et que t'en ait juste un qui débarque et comprend tout assez rapidement, on est dans un pur schéma archétypal (l'Elu, Campbell, tout ça).
Elle a bon dos, la suspension d'incrédulité ; évidemment qu'il est possible d'exagérer les choses, mais on tique tous sur des trucs "trop gros". Ici, pour moi, c'est trop gros ; et comme dans tout débat de ce genre, je peux comprendre que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. Ici, le schéma marche assez mal parce que je ne comprends jamais ce qui singularise le protagoniste. Pourquoi le suit-on lui plutôt que la nana ? Elle a l'air plus impliquée que lui, elle s'y connaît au moins autant que lui en pop-culture (comme la scientifique rouquine de la mega-corpo, d'ailleurs).
C'est clair, j'ai l'impression que selon certains, 'il faut forcément à arriver à une cohérence absolue (qui n'est de toute façon pas possible, n'importe qui peut trouver un défaut dans le plus parfait des scénarios) même dans des divertissements qui ont pour vocation à toucher énormément de personnes à travers le monde, et donc à user de codes ou de schémas narratifs connus par tous, quitte à ne pas être subtils.
Au-delà de l'aspect enculage de mouches du post de Danette, j'ai l'impression qu'il a pris le film en grippe dès le départ. Genre dès que Spielberg montre les personnes connectés dans leurs bungalows (une façon comme une autre de simplifier visuellement un concept pour que tout le monde le comprenne, voir le plan de la grosse strip-teaseuse qui résume parfaitement le paradoxe entre monde réel et OASIS), Danette trouvait ça merdique.
Mais c'est une non-défense, ça. Avec cette argumentation, on peut défendre n'importe quel scénario en répondant "blablabla, impossible d'arriver à une cohérence absolue". C'est une pirouette par manque d'argument, c'est tout. Il y a une différence entre avoir quelques éléments qui sont tirés par les cheveux et avoir le concept au coeur du scénario qui n'est pas cohérent avec lui-même, et qui n'a donc pas été travaillé.
Les baies vitrées, c'est comme le reste : pris indépendamment, c'est rien, mais mis bout-à-bout, ça montre que personne ne s'est posé la question de "attends attends, j'ai un casque dans lequel je fais un tas d'activités, parfois inavouable... Est-ce que je fais ça dans une pièce où tout le monde peut me voir ?" ! Et comme le reste, s'il n'y avait que ça, je pourrais en rire, hausser les épaules et passer à autre chose.
C'est ce qui fait la différence entre un film qui a univers réfléchi et défini et nous y projette parce qu'il trouve son univers passionnant, et un film qui a un univers parce que la licence pourra rapporter. Contre-exemple : je n'aime pas du tout Avatar, de Cameron, mais il y a clairement un univers réfléchi et innovant. Et ok, il y a sûrement des choses sur lesquelles on pourrait un peu tiquer en creusant un poil, mais on s'en fout parce que ça tient la route, c'est réfléchi et ça nous montre de partout que ça y croit. Ici, c'est l'inverse. "Regardez, c'est comme ça. Réfléchissez pas trop, regardez y a Minecraft, King Kong et une planète "Doom", comme le jeu ! Cool, non ?".
Je pige pas. Certains jouent aux simu auto avec une manette, d'autres un volant simple, d'autres un volant retour de force avec support, et même certains dans un bacquet avec multi-ecran ! Je ne vois pas le souci en fait... On reste dans un univers où certains auront toutes les options, et d'autres, le strict minimum.
Le problème, ce n'est pas d'avoir toute la combi, ou partie. Bon, déjà, la partie qui fait ressentir les coups, c'est complètement idiot, le mec se prend un coup dans les couilles IG et le ressent en vrai, c'est complètement con. A la limite, tu choisis un système safe / pas safe selon que tu veux cybersex ou non, j'sais pas.
Le problème, c'est que parfois, le mec joue n'importe où. Parfois, il doit aller dans sa petite salle pour jouer. Parfois, on voit des mecs jouer dans la rue et reproduire les mouvements de leurs personnages dans le jeu. Donc, concrètement, courir à des endroits. Sauf que eux voient le monde virtuel, mais bougent dans la réalité. Faut faire un dessin pour comprendre le problème que ça pose, et pourquoi c'est complètement idiot ?
Et pourquoi parfois, on peut être assis et faire tout ce qu'on veut, et d'autres fois on doit reproduire en vrai les mouvements de notre personnage ? C'est complètement idiot, ça aussi. Pour être bon à Street Fighter, il faut passer par vingt ans d'arts martiaux avant ? Ou alors c'est un choix ? Mais dans ce cas, qui va choisir d'être limité par ses vrais mouvements, plutôt que de pouvoir juste le faire en VR ? Et si on a le choix, pourquoi à la fin, dans le camion, il galère à faire ce qu'il veut (insérer la clé) à cause des mouvements du camion ?
Qu'on me dise "allez, osef, tu te prends la tête, le film en a juste rien à battre", ok, mais n'allez pas me dire que ça a du sens, pitié.
C'est dit dès le début du film : pour s'évader du monde réel qui ne propose rien. On se demande même si l'école existe encore.
Ben non, on voit des gosses à l'école quand il y a le message de la mort du créateur. Et puis y a des flics à la fin, donc il y a bien une réalité.
Et sans déconner, pour continuer mon laïus, les flics à la fin ça a vraiment été la petite goutte d'eau. Parce que tout ce qui tient (vaguement) le reste de l'histoire et ce côté "tout le monde passe sa vie dans l'Oasis", c'est parce qu'il n'y a rien à côté ; que tout est vide, le néant. Et puis on voit cette méga-corpo qui fait tout ce qu'elle veut, emprisonne des gens, fait des raids... Et tout ça, j'étais ok, ça allait avec la dystopie.
Mais s'il y a des institutions comme la police à côté, le tout tombe un peu à l'eau. Finalement, il y a bien un monde réel, des gens avec un travail, des autorités...
Les flics qui débarquent et arrêtent le méchant c'était un peu le coup final du "bon, allez, le film doit se terminer on est déjà à presque 3h, il se fait coffrer, les gentils instaurent leurs nouvelles règles (idiotes), et zou, ciao bonsoir".