Chronicle de Josh Trank
(2012)
(2012)
Vu le buzz que ça avait fait à l’époque, j’attendais un premier petit film malin, jouant sur les codes du super-héros et du found-footage, à l’époque où ces deux modes étaient en vogue, et au final non c’est vraiment très mauvais et ça me confirme que Josh Trank est clairement pas un mec à suivre. Un film de super-héros en found-footage, pourquoi pas, ça a quand même le potentiel de déjouer des attentes et d’aller au-delà de ce qu’on peut attendre habituellement de ces deux genres, mais c’est sûrement trop demander à ce métrage qui décide d’en faire le minimum sur l’originalité et de nous sortir un schéma scénaristique déjà vu mille fois et dont on connaît les tenants et aboutissants dès le début. Faut dire que Chronicle n’est pas aidé par son écriture tout ce qu’il y a de moins subtil : entre l’évolution du trio et les traumas du personnage principal, c’est la foire au too-much. Ca essaie de se la jouer Akira en mode american-teen, mais ça n’arrive qu’à donner des persos clichés au possible (le black riche que tout le monde kiffe, la victime des cours de récré qui a un père alcoolo et une mère malade, please… ).
Mais la plus grosse énigme de ce film, c’est quand même le choix douteux du found-footage, qui ne dépasse pas le cadre du “je vais surfer sur la mode, ça me fera un petit budget pour un film que je ne vais pas avoir à travailler visuellement”. Comme 90% des films du genre, les raisons d’avoir une caméra qui filme toute l’action sont ridicules et ça donne l’impression d’avoir des personnages encore plus cons devant nous (et ils sont vraiment très cons de base à utiliser leurs pouvoirs en public pour se marrer entre eux ou à toucher un objet extra-terrestre parce qu'il a l'air cool). Et puis le film est vraiment moche, genre les passages dans le ciel c’est absolument affreux en terme d’intégration CG, et je parle même pas du climax tout pété qui aurait mérité de tendre moins vers le spectaculaire. C’est con car le film a quelques bonnes idées, notamment des changements de points de vue en cours de route (certains sont foirés comme ceux avec la nana où on a des faux-raccords dans l’axe, mais ceux qui utilisent des caméra de surveillance sont pas mal) et un casting qui tient à peu près la route. Le pire du film de super-héros et du found-footage réuni dans un seul film, il fallait y penser .
Mais la plus grosse énigme de ce film, c’est quand même le choix douteux du found-footage, qui ne dépasse pas le cadre du “je vais surfer sur la mode, ça me fera un petit budget pour un film que je ne vais pas avoir à travailler visuellement”. Comme 90% des films du genre, les raisons d’avoir une caméra qui filme toute l’action sont ridicules et ça donne l’impression d’avoir des personnages encore plus cons devant nous (et ils sont vraiment très cons de base à utiliser leurs pouvoirs en public pour se marrer entre eux ou à toucher un objet extra-terrestre parce qu'il a l'air cool). Et puis le film est vraiment moche, genre les passages dans le ciel c’est absolument affreux en terme d’intégration CG, et je parle même pas du climax tout pété qui aurait mérité de tendre moins vers le spectaculaire. C’est con car le film a quelques bonnes idées, notamment des changements de points de vue en cours de route (certains sont foirés comme ceux avec la nana où on a des faux-raccords dans l’axe, mais ceux qui utilisent des caméra de surveillance sont pas mal) et un casting qui tient à peu près la route. Le pire du film de super-héros et du found-footage réuni dans un seul film, il fallait y penser .
3/10