Angel Terminators de Wai Lit - 1990
Ca doit faire 10 ans que j'ai découvert ce film avec son DVD US, il n'était donc pas déconnant de le remater à présent qu'il est sorti en BR chez nous! D'ailleurs, pas de surprise, ni bonne, ni mauvaise, le film est exactement comme dans mon souvenir.
A savoir un film d'action qui ne transpire pas le top budget, mais qui se montre particulièrement généreux et bis quand il le faut. En effet, comme d'hab, le scénario brille par sa platitude, mais en intégrant pas mal de persos avec des storylines et destins différents (les 3 flics, la balance, la femme du chef, le méchant parrain et ses sbires) et bien Wai Lit arrive à tenir sans trop de souci ses 1h30 de bobine. On sent malgré tout le budget serré et/ou un certain amateurisme dans le montage, avec des scènes qui s'enchaînent de façon très sèche.
Mais ce n'est pas pour cela qu'on est perdu, les enjeux sont trop simples et de toute façon tout est prétexte à se foutre sur la tronche. Et de ce côté, on en a pour son pognon. Sharon Yeung tatane avec grâce et férocité, se lance dans un tas de cascades de malade et ça fait mal! Epaulée par Kara Hui pour affronter Michiko Nishiwaki et Dick Wei, ça donne des passes d'armes nerveuses et inventives. Cependant on est un peu frustré qu'elles ne soient pas un peu plus longues, mais en échange elles sont relativement fréquentes. En revanche les gunfights donnent lieu à des scènes avec davantage d'ampleur. En contrepartie ils sont aussi plus bordéliques, mais ça transpire la générosité, en particulier dans l'attaque du convoi de flics qui charcle un max!
Au final ça devrait donner un film d'action dans la moyenne d'HK, mais il a quand même ce petit plus de folie à l'image de la golden shower et du final complètement nawak et jouissif.
7/10
PS : l'image du BR est loin d'être dingo, à certains moments elle est même plutôt faiblarde avec perte de netteté et surtout la copie est grêlée de points blancs. Enfin pour un film HK de cette époque, ça va.