Qu'est ce que le jeu de société ?
Bien qu’il n’y ait pas de définition universelle et complètement satisfaisante, il est possible de tenter de s’en approcher.
La pratique des jeux de société est une activité ludique et loisir qui se déroule généralement à plusieurs en respectant une règle qui définit les moyens, les contraintes et les objectifs à atteindre au cours de la partie. La finalité de cette activité est le divertissement que les participants en retirent en essayant de remporter la partie.
Les jeux de société sont généralement considérés comme des jeux intellectuels faisant souvent appel à la réflexion, mais ils peuvent aussi faire appel au hasard, à la mémoire, à l’adresse, à l’observation, à la vivacité, au bon sens… On note cependant une tendance récente, depuis les années 1990, à des jeux plus conviviaux dans lesquels le but essentiel est de passer un bon moment.
source : wikipedia
Les jeux de société sont de plus en plus populaires. Les magasins dans les villes sont nombreux et il n'est pas rare de voir des tournois dans ces mêmes magasins. Il existe plusieurs genres dans le monde du jeu de société.
Les jeux stratégiques
Les jeux de dés
Les jeux de cartes
Les jeux de plateaux
Les jeux de tuiles
Les casse tête
Pour en savoir plus et pour connaitre les différences entre ces jeux, je vous invite à aller sur ludorama
Pour ceux qui débutent et qui hésitent dans le choix d'un jeu de société, je vous invite également à aller sur trictrac où vous pourrez voir l'avis des gamers et de nombreuses vidéos sur des parties de jeu.
Pour ma part ça doit faire 5-6 ans que je m'y suis mis. Un ami en avait énormément et m'a contaminé. Je suis plutôt jeux de plateaux, jeux de stratégies et jeux de cartes. Je vous mets ma petite liste qui s’agrandit peu à peu quand j'en ai les moyens, car ça peut vite monter niveau prix.
Libertalia
7 Wonders
Fief (la réédition)
Novus Mondus
Black Fleet
Un Monde Oublié
Pirates des Égouts
Dungeon Fighters
L'Auberge Sanglante + extension Les Forains
Fourberies
Sbires
Sea Of Clouds
Munchkin Legends + extension Petit Papa Munchkin, On Zeu Rode Again, Centaure et sans reproche