7/10
Up in the Air de Jason Reitman - 2009
Alors que je trouve vraiment aucun talent à son père, non Ghosbuster n'est pas un bon fim, je dois dire que le fils Reitman a une filmo tout a fait recommandable et ce dès son premier film Thank you for Smoking, avec ce Up in the Air il confirme le bien que je pense de lui, bon j'ai pas tout vu dans sa filmo et y a des trucs qui me tente pas du tout.
Sur le papier pourtant ça fait pas spécialement, déjà y a Clooney qui joue toujours pareil, sourire en coin, yeux plissés, petite mou, le Clooney stylz quoi mais ici c'est au service d'un personnage un peu plus cynique et mordant que d'habitude, alors bien sur le propos final adoucit considérablement tout ça.
Certain truc ne marche pas comme la romance avec Vera, mais encore ça, ça passe, par contre la sous intrigue avec sa famille c'est bien lourdingue et juste là pour humaniser le personnage mais c'est pas réellement utile. Mais le personnage de Vera reste intéressant même si son utilité au récit a un seul but (et on voit arriver la fin gros comme une maison en plus). Par contre l'évolution de Clooney au contact de Kendrick sonne un peu plus vrai, on a déjà plus envie d'y croire.
Heureusement le film est bien rythmé et alterne les moments plutôt légers et bien dialogués et les passages plus sérieux, ça reste un film où le job du type est de virer des gens quoi. Mais on se prend d'affection pour ce type antipathique donc le seul plaisir est de voyager pour cumuler les miles entre 2 licenciements, sa vision exécrable des rapports humains devrait le rendre détestable mais même pas, même si il est misanthrope, Clooney lui apporte le coté cool qui fait que le film tout en abordant un sujet grave et sérieux reste très drôle. Clooney même si au fil des années ne s'est jamais renouvelé, on ne peut pas lui enlever un réel talent, il maitrise ses rôles à la perfection et ici c'est simple pour ce personnage y a très peu d'acteurs qui aurait pu l'interpréter. Y a plein de monde dans les seconds rôles mais y a surtout Sam Elliott qui dans une scène de 2 minutes a toujours autant la classe.
Malheureusement ce qui aurait pu donner un excellent film donne un film sympa car la seconde partie est là pour adoucir le ton, dresser le public dans le sens du poil, et l'arrivé des bons sentiments atténue un peu la première partie, la partie mariage c'est pas le truc le plus réussi du film, clairement mais ça va ça plombe pas le film, c'est pas hors propos c'est juste que je trouve ça un peu facile. C'est dommage car ce personnage désabusé se satisfaisait de sa vie mais la morale bien pensante fait qu'on ne pouvait pas rester comme ça, qu'il devait évoluer, alors l'évolution est artificielle pour moi et c'est vraiment le truc qui fonctionne pas dans le film mais la conclusion de l'histoire avec Vera reste quand même touchante. Et puis à la fin il reste quand même seul donc c'est pas non plus guimauve totale.