Hors d'Atteinte de Steven Soderbergh - 1998
Amour, arnaques et décontraction, tel aurait pu être le titre de ce film. Ou carrément
Jackie Brown II.
En effet, les similitudes entre les deux films sont tellement nombreuses qu'on doute que Mr Ocean n'ait pas fait intentionnellement des clins d’œil au Tarantino. Rien que les rôles de Michael Keaton et Samuel Jackson sont quasi identiques dans les deux films. Ensuite cette histoire d'amour impossible sur fond d'arnaque/braquage et chasse à l'homme, ça a méchamment la même odeur! Sans parler du petit dialogue sur le cinéma qui n'aurait pas dépareillé dans les bouches de Pam Grier et Robert Forster.
Du coup, avec deux acteurs principaux objectivement pas doués, on pouvait avoir peur de mater un ersatz sans saveur. Surtout avec Soderbergh à la barre... Mais non! Il arrive à tirer le meilleur de nos deux tourtereaux et nous propose une bluette fine, sensuelle et qui fonctionne à fond. A vrai dire, Clooney n'a pas à se forcer, le beau gosse qui se la pète mais un brin loser, il sait faire. En revanche Jennifer Lopez à la fois badass, sexy et charmeuse, ce n'était pas gagné! Et pourtant elle peut calmer Luiz Guzman ou Isaiah Washington de façon musclée et avec une classe folle, et juste après tout lâcher et craquer pour Clooney, sans que ça ne paraisse artificiel.
Autour d'un tel couple, Soderbergh peut tisser son histoire sans peine et il nous propose un scénario relativement simple relevé par des persos vraiment hauts en couleur. Dennis Farina, Don Cheadle, Steve Zahn, Isaiah Washington, jouent leur partition sans fausse note et sont soit flippant soit marrant sans problème. Seul Ving Rhames n'est pas vraiment dans le ton. De toute façon il joue trop ce rôle de nounours à gros bras trop lisse pour être honnête.
Cela permet d'alterner les scènes cashs et les scènes/punchlines marrantes sans que ça ne fasse tâche. Comme Tarantino en fait. Mais avec une coolitude plus light, moins de dialogues ou d'esbroufe.
Le résultat, c'est un film qui a l'air plus soft que
Jackie Brown, mais paradoxalement son histoire d'amour va plus loin... ma préférence allant pour celui qui reste plus contenu et finalement plus touchant.
7,5/10