Les Vieux Fourneaux de Christophe Duthuron - 2018
Cette adaptation de la BD à succès de Lupano et Cauuet ne s'annonçait pas aussi mal que la ribambelle de merdes sorties depuis que Dargaud/Dupuis vendent les droits de leurs séries au cinoche par paquet de 12. Déjà parce que la BD sonne comme une comédie française à l'ancienne, mais aussi parce que Lupano lui-même a co-écrit le scénario.
Ca se ressent clairement, l'esprit de la BD est bien là avec cette bande de vieux déglingos gauchistes qui remuent le passé et y trouvent des choses imprévues. L'histoire suit la trame du premier tome de la série en ajoutant un fil rouge plus dramatique qui donne une épaisseur supplémentaire aux persos. D'ailleurs c'est ce qui permet au film de tenir 1h30 sans trop patiner. Parce que le rythme est plutôt correct, les vannes marchent plutôt bien, les gadins en bagnole sont drôles, cependant on n'éclate pas non plus de rire. Enfin comme pas mal de gags sont repris de la BD, l'effet de surprise n'a pas trop joué sur moi.
Côté casting, j'avais clairement peur de Pierre Richard. Pas grand fan de son perso de gaffeur qu'il a recyclé jusqu'à plus soif, ici il se contient pas mal et arrive à donner corps au perso de la BD de façon bluffante. Il fait un très bon Pierrot live! A l'inverse d'Eddy Mitchell, qui n'est jamais vraiment dans le ton. Pourtant il a déjà été convaincant dans des comédies (La Totale!, Le Bonheur est dans le pré, Cuisine Américaine...), mais ce coup-ci il lui fallait sans doute plus de maîtrise pour un rôle plus compliqué... Dommage, parce que Roland Giraud et Alice Pol s'en tirent assez bien.
Enfin niveau réalisation, on sent deux-trois tentatives de sortir de l'ornière télévisuelle, cependant ça reste produit par France 3.
Au final ça donne une comédie correcte, et c'est déjà pas mal.
6/10