Ne soit pas impatient Alegas. Comme prévu, et comme je l'avais fait pour Hitchcock, il y a une petite révision de notes, et les deux cités sont concernés
![super :super:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/Super.gif)
.
Rétro Kubrick terminée … et quelle rétro !! Deux films manquent à l’appel :
- Fear and Desire : pas vu, et plutôt déconseillé
- Lolita : Vu, mais j’ai du mal à poser une critique et une note sur ce film. Il ne m’a pas déplu en soit, mais je l’ai trouvé très inégal
Pour le reste, un mot me vient concernant Kubrick, quel que soit les notes posées sur ces films : fascinant ! Enormément de plan ou de scènes restent en mémoire. Ces images fixes de pièces cubiques parfaitement cadré. Ces motifs imprimés sur les sols et les plafonds. Ces toiles en léger mouvement … Kubrick donne l’impression d’avoir passé des jours, des semaines voire même plus, à penser à son cadre pour quelques secondes à l’écran.
Il y a aussi autre chose qui revient souvent, c’est le regard Kubrick. Ce regard de folie, de peur, d’angoisse. Nul besoin de parler, l’image le fera. Kubrick semble avoir compris l’être humain, et ne manque jamais de dépeindre ses défauts de manière très juste, avec quelques pointes de cynisme de temps à autre.
Il y a eu des déceptions, mais jamais au point de rejeter un film. Et pour aller plus loin, Barry Lyndon est sûrement ma plus grosse déception (c’était aussi ma plus grosse attente), mais il continue de traverser mon esprit de temps en temps, et il est clair qu’un revisionnage s’imposera. Peut-être qu’il remontera dans mon estime autant que Eyes Wide Shut.
Petit récap des notes avec réajustement. Il me semble difficile de ne pas mettre Barry Lyndon au niveau de Spartacus et 2001 au niveau d’Orange Mécanique. J’irai presque ajouter un petit 0.5 à Shining pour marquer ma préférence dans la filmo de Kubrick, mais je vais m’abstenir. Spartacus restera avec son 6 … tendance 5.5/10.
Le Baiser du Tueur : 7/10
L’Ultime Razzia : 7.5/10
Les Sentiers de la Gloire : 9/10
Spartacus : 6/10
Docteur Folamour : 6.75/10
2001, l’Odyssée de L’espace : 7/10 -> 8/10
Orange Mécanique : 7/10
Barry Lyndon : 6/10 -> 7/10
Shining : 9/10
Full Metal Jacket : 7.75/10
Eyes Wide Shut : 9/10
Prochaine rétro : De Palma ou Spielberg.... Pas encore décidé. Je connais moins le premier et énormément le second... Donc je privilégierai sûrement De Palma. To be continued
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)