Plein la Gueule aka
The Longest Yard de Robert Aldrich - 1974
Finie la parenthèse bridée... Mais j'avais envie de revoir ce film qui mixe plutôt bien l'ambiance carcérale avec un scénario sportif.
D'ailleurs l'idée est vraiment géniale puisque laisser affronter les prisonniers avec les matons dans un sport violent, ça peut difficilement être nul.
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
En plus le perso de Burt Reynolds est relativement bien écrit, avec un background décrit parfaitement en une scène d'engueulade qui amène à une course poursuite super classe. Pour ne rien gâcher, il a le physique idéal pour son rôle. Du coup derrière, Aldrich peut dérouler les passages obligés du film de prison : dérouillage, humiliation, travaux forcés, gnouf... On n'est pas perdu, même si ça reste assez soft.
Enfin le gros morceau c'est la partie sport avec l'équipe à monter puis entraîner et enfin le match. La partie recrutement/entraînement est relativement marrante, un peu facile, enfin ça marche. Mais ce qui compte c'est la confrontation et là-dessus Aldrich ne se fout pas de notre gueule! Elle dure bien trois quarts d'heure et il se lâche comme il faut. Il utilise le split screen à bon escient, gère bien les plans larges pour qu'on voit de vraies phases de jeu, alterne régulièrement sur les réactions du public (dans le stade et à la radio) et tient ainsi un rythme d'enfer. En plus certains passages sont vraiment marrants, d'autant plus après nous avoir dépeint les matons comme de sacrés connards.
Le résultat c'est un bon film qui sent fort les 70s, l'amour du ballon ovale et la testostérone.
7/10