Detective Dee 3 de Tsui Hark - 2018
Après s'être perdu au milieu d'une guimauve de CGI mochissimes dans
le deuxième volet et d'un scénario fantastique qui ne collait pas avec
le premier film, Tsui Hark fait machine arrière.
Ouaip, encore un réal qui lit mes critiques et qui en tire les leçons.
On a déjà moins de plans façon
Age of Empires et ça fait du bien aux yeux. Ensuite les combats sont hyper lisibles. Pourtant ça virevolte pas mal, WXP volant oblige. Et ça ne manque pas d'idée! Le gros méchant avec ses lames courbes qui ont un effet boomerang, ça claque à l'écran! Ensuite les incrustes fantastiques sont plutôt bien intégrées. Les adversaires masqués qui se transforment en dragons, ça marche à fond. Le dragon d'or, pareil, ça pue les FX, mais ça passe bien. Après il reste les gros machins géants de la bande annonce... et en 2D, ben c'est pas ce qu'il y a de plus fameux dans le film! Le rendu est correct, mais c'est clair qu'on se croirait plus dans une anim de jeu vidéo que dans un film. Enfin ils ne sont pas si présents.
Ensuite, côté scénario, la trame est relativement simple et rien ne nous est caché contrairement aux autres épisodes. On connait les ennemis, leur plan et le déroulement des événements. Pas de twist à la con (enfin si, mais il est tellement grillé
). Du coup on se concentre sur les persos, leurs relations. Le trio Dee/Yuchi/Impératrice fonctionne relativement bien et les acteurs, malgré un manque de charisme évident, s'en sortent quand même. Pareil pour les acolytes de Dee, du rigolo de service avec son amourette, au dur à cuire, ils ont un peu d'épaisseur et font du bien à l'histoire.
Enfin le gros point fort du film, c'est que le fantastique est franchement mis en sourdine. Ca avait clairement pourri le deuxième épisode et là ça se calme. Le souci, c'est que la fin est bien trop facile et téléphonée. Après de grosses scènes épiques, terminer comme ça, ça coince franchement. En plus on se paye des scènes dans le générique de fin.
Du coup Tsui Hark maîtrise bien ses joujoux, mais il lui reste à nous proposer quelque chose de plus fou. Malheureusement quand on voit la longueur du générique avec moult noms coréens et japonais, on sent bien que les enjeux financiers sont trop grands pour ça et que la présence de la Film Workshop n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan...
6,5/10