Tu pars tellement loin Way
Bien sûr qu'Half-Life n'est pas la seule source d'inspiration de Bioshock. Sur le plan de la DA, ça n'a rien à voir, c'est du steam punk à la Jules Verne avec une grosses influence art déco des années 1920.
L'influence de System Shock, bah oui c'est une évidence, d'autant plus que c'est le même créateur derrière les 2 jeux... Le "shock" se retrouve d'ailleurs dans les deux titres.
Mais aller jusqu'à nier l'influence majeure d'Half-Life sur le FPS à narration et sur la manière de concevoir un level design dans ce genre de jeu (et pas que ça d'ailleurs. Aujourd'hui encore, des millions de joueurs s'affrontent sur Counter Strike), c'est un peu fort de café.
Et avec des "et si", on peut refaire le monde. Ce genre d'argument, ça ne mène nulle part.
Alors oui, ma phrase "sans Half Life, on n'aurait pas eu Bioshock" était un peu extrême si on la prend au sens littéral. Mais je pense que c'est assez clair qu'en disant ça, je veux pas dire que Bioshock n'aurait jamais vu le jour, mais qu'il aurait sûrement été différent. Tout comme Half Life aurait pu être différent sans l'existence de Doom ou que sais-je encore. Comme tout art, le jeu vidéo ne cesse de s'influencer lui-même.