|PS4| SHADOW OF THE COLOSSUS [07/02/2018]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Lun 21 Mai 2018, 23:59

Terminé Shadow of Colossus en 11h08 (mais je me suis perdu pendant au moins 4h, j'aurais pu le finir en 7h en fait :mrgreen:).

Hé ben Masterpiece. Ok, on fait (presque) rien à part trouver et battre les colosses, mais cette DA et ce level design de fou :shock: :love: (le dernier Zelda lui doit beaucoup). Et une autre chose à souligner, c'est rare (enfin en tous cas 80/100 des colosses, une poignée d'entre eux sont un peu plus nerveux) de jouer à un jeu qui sait aussi bien mêler moments épiques et contemplation, y compris durant les affrontements qui sont pour la plupart très zen, tout en sollicitant l'intelligence et la sensibilité du joueur. À part Kojima (zénitude mise à part), rares sont les concepteurs de jeu à me faire un tel effet.
Dunandan
King Kong
King Kong

Re: |PS4| SHADOW OF THE COLOSSUS [07/02/2018]

Messagepar Dionycos » Mar 29 Mai 2018, 14:46

Vu que je connais le jeu par cœur, trop, ce qui m'amuse le plus dans ce remaster, c'est le mode photo. Le jeu s'y prête merveilleusement bien.

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 13 Juil 2018, 07:21

En affrontant le 15 et 16 ème colosse, je viens de finir Shadow of the Colossus en 8h30.
Le 15ème colosse est assez impressionnant de part sa taille et c'est la première que j'ai dû me creuser un peu la tête pour atteindre le point vulnérable. Quand au 16ème colosse il est complètement démesuré, de part sa taille, sa puissance. C'est aussi le premier colosse qui faisait peur, qui était intimidant. Mais une fois vaincu on découvre la fin de notre aventure, qui est la conséquence de nos actes. J'étais certain que ça n'allait pas finir comme le héros l'espérait, mais quelle tristesse tout de même. C'est dramatique, plein d'émotion, avec une touche d'espoir. On découvre également (même si je ne sais si les jeux sont liés) l'origine des cornes de Ico. Plutôt sympa comme clin d’œil. Dans l'ensemble le jeu est quand même très bon. Si les premiers colosses sont battus en 5 minutes à peine, il m'a parfois fallu 45 minutes pour affronter d'autres colosses. Parce qu'il faut comprendre la mécanique de chaque colosse, mais aussi parce que je pointerais deux gros défauts majeurs. La caméra qui est parfois aux fraises et qui en fait qu'à sa tête et les déplacements. La caméra on peut gérer, mais les déplacements ... Agro (le cheval) et Wander font parfois n'importe quoi et c'est galère quand le jeu exige une certaine rigueur. Le pire c'est peut être Wander qui semble être chaussé de savonnette. Mais même si parfois on peste, le jeu nous envoute et on reste subjugué par cette contré perdue, isolée et inhabitée. Il n'y a pas grand chose à faire à part battre des colosses, mais le monde créée, les différents biotopes, les paysages en générale sont superbes. Le jeu gagne à être sortie sur PS4 c'est certain. On reste parfois se balader, à chercher quelques temples et à découvrir des endroits féériques. Je me rappelle d'un lieu avant de battre un colosse qui m'a scotché. On entre dans une grotte, on avance dans la pénombre et là on se retrouve dans une salle plus grande, remplie d'eau, avec un petit ilot, le tout illuminé par le soleil qui passe par un trou au plafond de la grotte. Quand on lève la tête, on voit les arbres qui bouge sous le vent. C'était incroyable comme paysage. Je suis resté admiré ce level design de fou. C'est aussi ça Shadow Of The Colossus. Mais c'est surtout des combats souvent épiques qui n'ont pas d'égale dans le monde du jeux vidéo. Si j'avais un top 3 à faire, ça serait : le 5 (le premier qui vole), le 8 (celui qui est dans le Colisée) et enfin le 13 (le second qui vole).
Une petite note pour la fin ... 8/10.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Dunandan » Lun 16 Juil 2018, 02:50

Le cheval est très maniable une fois qu'on s'est habitué m'enfin bon... Perso j'aime beaucoup le feeling, on a vraiment l'impression de diriger un cheval et non une voiture comme c'est trop souvent le cas.

Sinon je viens de terminer l'histoire principal de AC Origins en à peu près 50h. Donc il m'en reste un sacré morceau, et pourtant je n'ai pas chômé avec plus de 90 missions effectuées et un paquet d'objectifs secondaires effectués. Mais bon une dizaine de régions restent à découvrir :shock:, et je pense que la map doit faire la taille de celle du dernier Zelda. Bref, le contenu est gargantuesque, et la sensation de liberté est assez grisante (comme dans le dernier Zelda, on peut grimper presque partout).
Et tout ça se déroule dans un environnement franchement bien foutu. C'est mon premier AC mais là j'étais souvent bouche bée devant les panoramas, les villes, les couchers de soleil, etc. Le jeu est bien optimisé malgré quelques bugs, en tous cas rien qui nuise à l'expérience.
Les combats sont top, pour moi l'un des points forts du jeu, qui nous laisse toujours l'alternative entre la formule guerrière ou l'infiltration, avec une touche Dark Souls pas désagréable. Et avec en prime l'arc de compétences à développer, ça ouvre encore les perspectives d'approche (comme attaquer un fort avec un hippopotame à nos côtés... :mrgreen:)
Concernant le scénario, sans être extraordinaire (il s'agit de découvrir qui sont à la tête d'un complot qui vise l'Égypte), fait le job, grâce notamment à des dialogues impliqués, et des personnages souvent intéressants, même si encore une fois les enjeux sont souvent assez simples. Et les allusions à l'Histoire sont toujours sympa à prendre.
Bon, je ne vais pas tout détailler, mais j'ai passé un bon moment, même si 2-3 choses m'ont ennuyé. Ça devient en effet assez redondant (les 3/4 du jeu, faut le savoir, consiste à vider des camps de soldats, trouver des trésors et des tombeaux, ou encore des parchemins...), et c'est dommage que la découverte de l'Égypte soit conditionnée par notre niveau, vu que certaines zones sont mortelles avant d'atteindre un certain niveau, et puis une fois le niveau requis, magie, on devient beaucoup plus fort ^^. Dernier point noir, les retours vers l'animus qui plombent un peu le rythme.

Je tablerais sur un 8 tendance 8.5/10. Un excellent jeu, bien qu'un peu lassant sur le long terme (la faute, encore une fois, à un florilège d'objectifs secondaires toujours pareils), mais bon, à part le dernier Zelda, tous les open world me font cet effet là.

Du coup, je peux retourner à Witcher 3 ^^ (mais je reviendrai de temps à autre à AC Origins, car il fait parti de ces jeux qu'on revisite rien que pour les environnements).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dionycos » Lun 16 Juil 2018, 08:35

Dunandan a écrit:Le cheval est très maniable une fois qu'on s'est habitué m'enfin bon... Perso j'aime beaucoup le feeling, on a vraiment l'impression de diriger un cheval et non une voiture comme c'est trop souvent le cas.

Exactement. D'ailleurs, on ne contrôle pas le cheval directement. Même à dos du cheval, on reste aux commandes de Wanda, et donc des rênes pour le diriger. Mais Agro a sa propre IA, il prend parfois son temps, voire refuse de faire ce qu'on lui dit. On retrouve la même logique dans The Last Guardian avec Trico, j'aime beaucoup cette façon de faire. Il ne s'agit en aucun cas de bugs d'IA comme ont pu pointer certaines mauvaises langues.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Précédente