AMER BÉTON (TEKKON KINKREET) - NOTE : 10/10 Alors c'est un film d'animation que j'ai vu avant Il Était une fois dans l'Ouest mais il m'a tellement marqué que j'ai préféré attendre avant d'en rédiger la critique, histoire que cette dernière soit plutôt cohérente. Que cela ne soit pas qu'une accumulation de sentiments et d'impressions. Même si je crains fort que cela soit en fait le cas. Mais comment faire autrement ?
Bref ! Le synopsis est plutôt court : deux enfants, Blanc et Noir, font la loi dans la ville de Takara. Rien ne leur fait peur, que ça soit des bandits, des jeunes, des yakuzas...Que dalle ! Tout le monde les connait comme étant les "Chats", à cause de leur agilité. Mais, vous vous en doutez, un élément va venir perturber cette apparente "tranquilité". Cet élément est un "méchant môsieur", un yakuza, qui à l'aide de brutes sans âmes, va tenter de transformer Takara pour qu'elle ressemble à ce qu'il souhaite : une ville portée vers l'avenir, le changement ! "L'entertainment", la thune, la flouze, c'est tout ce qu'il souhaite !
Voilà pour le "résumé". Avant de reparler de l'histoire et des personnages, je vais maintenant me pencher sur l'aspect technique d'Amer Béton. Alors bon, pour faire complexe, structuré et politiquement correct : ça défonce la rétine et le cul ! Chaque plan est une oeuvre d'art, ça fourmille de détails; tout est fouillé, travaillé pour nous en mettre plein la vue ! J'ai été submergé par le nombre incroyable de détails, le travail réalisé sur les décors; je souhaitais tout voir mais ça passait trop vite ! j'ai dû le revoir pour capter tous les détails de chaque plan.
Je dirais que c'est un travail d'orfèvre que cet Amer Béton. En effet, comme je l'ai dit, les décors sont de toute beauté, mais les animations ne sont pas en reste ! Bien au contraire, c'est dynamique, fluide, nerveux. La patte graphique est exceptionnelle. Je vais m'arrêter là côté réalisation graphique car je pourrai continuer encore des lignes durant...
Revenons donc à l'histoire et les liens avec les personnages. Au fur et à mesure que le film se déroule, les personnages évoluent. Sans trop vous en dire, les esprits de Noir et Blanc vont changer, passer par certaines étapes. Elles seront très difficiles à franchir. Vont-ils, et surtout, va-t-il (Mais qui ?) réussir à ne pas céder ? Le seul moyen de répondre à cette question est de regarder le film. Blanc et Noir sont complétementaires, tel le Yin et le Yang. L''un n'évolue pas sans l'autre, l'un ne peut évoluer sans l'autre.
Pour conclure, Amer Béton est une peinture poétique, un bijou d'animation. Alors, laissez-vous bercer par ces vers colorés...
PS: Merci beaucoup zack_ pour cette petite "bidouille" ! You're sexy.
PS2 (à bas la PS3 !
) : Alors oui un autre 10/10, mais c'est pas ma faute si je regarde que des films magnifiques ! En plus la prochaine critique risque de porter sur "Le Bon, la brute et le truand"... M'en voulez pas ! Je suis quelqu'un qui note très sévèrement à la base, donc si je mets 10/10 c'est que c'est très bon, selon moi...
Mais promis je ferai la critique d'un navet, comme..."Bienvenue chez les ch'tis" !
*fuit*