J'ai fini de lire son autobiographie il y a quelques jours, et c'est PASSIONNANT.
Dans les écrits de cinéastes, c'est peut-être ce que j'ai lu de mieux avec Faire un film de Lumet, bien que ce soit très différent de ce dernier : ici c'est vraiment la vie d'Annaud de A à Z, et ça implique aussi sa vie personnelle (genre en plein milieu de son adolescence, il découvre que son paternel n'est pas son père génétique) mais aussi ses déboires pro (les chapitres sur sa percée dans la publicité sont fascinants).
Et puis ça aborde chaque film de façon assez complète, et ça en devient aussi informatif que certains des meilleurs making-of. Ça parle vraiment de tout : difficultés techniques, relations avec le casting, ou anecdotes où l'on se rend compte que Annaud et d'autres ont frôlés la mort à plusieurs reprises (le tournage de la scène où Tchéky Kario se retrouve à un mètre d'un ours pendant toute une scène, wow, plus personne ne ferait ça aujourd'hui dans des conditions pareilles : le mec avait comme seule possibilité en cas d'attaque de sauter dans le ravin
).
Le seul réel reproche que je ferais serait que plus on avance, plus on sent que Annaud a moins de recul sur les sujets qu'il évoque. Jusqu'à Sa majesté Minor ça va encore, mais pour ce qui suit on sent qu'il est moins inspiré et peut-être encore trop susceptible sur la création et réception de ses films/série.
Bref, je recommande chaudement, si la majorité des réals pouvaient se plier à cet exercice ce serait top.
J'en profite du coup pour MAJ mes notes, il me manque plus que Minor, sa série et son moyen-métrage du Futuroscope à découvrir :
1976 : La Victoire en chantant : 2/10
1979 : Coup de tête : 6/10
1981 : La Guerre du feu : 7,5/10
1986 : Le Nom de la rose : 8/10
1988 : L’Ours : 8/10
1992 : L’Amant : 5,5/10
1997 : Sept ans au Tibet (Seven years in Tibet) : 6/10
2001 : Stalingrad (Enemy at the Gates) : 8/10
2004 : Deux frères (Two Brothers) : 5,5/10
2011 : Or Noir (Black Gold) : 3/10
2015 : Le Dernier loup : 6/10