Les Ripoux de Claude Zidi - 1984
Fallait bien qu'il repasse à la casserole celui-là, c'est notre buddy movie 80s à nous.
Il part d'ailleurs sur des bases très classiques avec l'opposition flic ripoux/flic intègre qui marche à tous les coups. Noiret n'a donc pas à forcer son talent pour interpréter le vieux briscard aux multiples combines plus que borderline. D'ailleurs le film repose à 90% là-dessus et ça fonctionne sans souci. Lhermitte a aussi la tête de l'emploi et réagit parfaitement aux embrouilles de son collègue. D'autant que ça nous permet de nous balader dans le Paris typique des 80s avec un bon paquet de magasins pas nets, de commissariats pas frais et de troquets en bout de course.
Pour ne rien gâcher le rythme est là, les gags se renouvellent entre la rue et le commissariat et on garde le smile quasiment du début à la fin. Cependant il faut bien avouer qu'il manque une vraie histoire pour terminer le film correctement. L’affaire du gros trafiquant aurait dû permettre un joli final, notamment avec l'entrée en scène de la BRI dirigée par un Claude Brosset en or, mais Zidi nous sort une scène d'assaut digne de son Inspecteur la Bavure et s'empêtre ensuite dans une fin mielleuse qu'on voit venir à 100 km.
C'est dommage, il avait vraiment moyen de nous proposer un final plein de panache et de sortir sa bobine de l'ornière du film français sympa. Enfin ça m'a encore donné envie de revoir le film TV avec Lhermitte et Stévenin...
7/10