Jonathan Nolan reste assez évasif, mais précise dans EW que cela ne signifie pas du tout que l'Homme en Noir était déjà un hôte, ou qu'il est mort dans le monde réel, à la fin de la saison 2 (quand on le retrouve sous la tente) : "Oui, tout à fait. On nous dit explicitement que nous ne sommes pas dans le système. Et nous voyons les ruines de ce système justement. Cela suggère donc que nous sommes plus loin dans le futur. Nous avions toujours dit qu'avec cette histoire, nous voulions raconter le début, le milieu et la fin de l'émergence d'une nouvelle forme de vie sur Terre. Et nous avons réussi à couvrir beaucoup de ces bases en cette saison."
Lisa Joy, de son côté, en dit plus dans le Hollywood Reporter : "Pour clarifier, nous ne disons pas nécessairement que William est un hôte. Un hôte se réfère à une créature comme Dolorès, quelqu'un qui est la cognition pure, quelqu'un qui est constitué de rien et a aussi un corps fabriqué. C'est certainement une séquence qui indique une direction que nous allons suivre".
Elle récapitule ensuite : "La plupart du temps, nous l'avons vu dans la même timeline que tout le monde. Il était dans le parc quand l'enfer s'est déchaîné. Il est devenu un peu fou en pensant à son passé, alors qu'il voyageait vers la vallée au-delà. Il a tué sa fille, sa fille ou un hôte d'ailleurs... En fin de compte, nous le voyons sur le rivage, au moment où «Halores» (Hale/Dolores) quitte le parc. Nous voyons qu'il a survécu à sa récente blessure au bras. Cela boucle sa timeline. Ce que nous voyons à la fin recontextualise un peu de cela. Tout cela s'est produit dans ce délai, mais quelque chose d'autre s'est également produit. Dans un avenir lointain, le monde est radicalement différent. Plutôt détruit, pour ainsi dire. Un personnage à l'image de sa fille - sa fille est maintenant morte depuis longtemps - est revenu pour lui parler. Il se rend compte qu'il a vécu cette boucle encore et encore et encore. La boucle primaire que nous avons vue cette saison, ils l'ont répété, testant à chaque fois pour ce qu'ils appellent "la fidélité", ou peut-être une déviation. On laisse l'impression que ces tests vont continuer. Cela tease une autre timeline, avec laquelle nous jouerons un jour. On en verra un peu plus, comment ils en sont arrivés à cet endroit, et ce qu'ils testent."
Joy poursuit et confirme que ce William n'est "pas une incarnation originale. Son corps humain est mort quelque part, et c'est une autre version de lui-même maintenant. Il ne comprend pas très bien quoi."
Du coup, faut-il supposer un saut dans le temps pour la saison 3 ? La showrunner tempère et précise que "l'histoire principale ne va pas sauter si loin. Je suis surtout curieuse de voir ce qui va arriver à Bernard et Dolorès, maintenant qu'ils ont enfin gagné leur liberté. Je pense que nous verrons beaucoup plus cela..."