Dionycos a écrit:ns chercher à faire des clins d’oeil complices au spectateur.
Le film ne fait que ça pourtant. Je ne me suis pas remis du dinosaure qui fait un sourire à la caméra avant d'attaquer...
Sinon, j'ai revu pour énième fois
Jurassic Park hier soir et je comprends mieux pourquoi j'accroche moyen à
Jurassic World et encore moins à
Fallen Kingdom. L'original fonctionne sur cette opposition entre la vision enfantine et presque anthropomorphique des dinosaures (soulignée par le merchandising du parc mais aussi par toutes les infrastructures conçues pour accueillir les familles) et la réalité de leur sauvagerie.
Or, dans cette nouvelle trilogie et encore plus dans ce second opus, les dinosaures n'ont plus aucune majesté (là où Spielberg iconise chacune de leurs apparitions, les arrivées du T-Rex ressemblent ici à un running gag) et deviennent réellement des créatures de foires auxquels il ne manquerait plus que la parole. Il y avait des enfants assez jeunes à la séance où j'étais et ils étaient attendris à chaque apparition de Blue ("
oooh, c'est Blue, elle est blessée"). Mais, quand je vais voir un
Jurassic Park, je n'ai pas envie de voir un vélociraptor qui tape dans les mains des héros du film.
Alors on pourra me dire que le film a au moins le mérite de sortir des sentiers battus et d'avoir une approche un peu iconoclaste de la saga. Mais autant ça fonctionne sur
Star Wars 8 parceque cela s'accompagne d'un retour au source des concepts clés et de la mythologie de la saga autant je trouve que ça tombe systématiquement à côté de la plaque ici.