Le corrupteur - Michael Winner (1971)
J'ai lancé le film hier à 23h et je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas piquer du nez devant ce truc.
Winner passe totalement à coté du potentiel de son pitch dans lequel un homme de main d'un Je-m'en-foutisme bien prononcé initie aux vices les 2 récents orphelins d'une demeure, se tape la gouvernante lors de séances SM bien gratinées, le tout sous l'oeil médusé de l'intendante des lieux.
Y avait pourtant moyen d'accoucher d'une oeuvre sulfureuse et parsemée d'images fortes, mais l'ensemble est du mollesse assez redoutable, jamais aidé par une mise en scène en mode automatique qui peine à donner ambiguïté et réflexion à ses images.
C'est con car, sans être du niveau d'un Friedkin, le réal a pourtant montré à plusieurs reprises qu'il était bon dans ce domaine, surtout que, sans forcer, Marlon Brando colle bien à son rôle et le reste du casting fait également le taf sans problème.
Bref, en ce qui me concerne c'est un bon gros flop et de tous les films du réal que j'ai vu pour le moment, c'est clairement le bas du panier aux cotés de
Rendez-vous avec la mort.
3/10