Le Limier aka
Sleuth de Joseph Mankiewicz - 1972
Longtemps qu'on en entendait parler, longtemps qu'on ne pouvait pas le voir dans des conditions correctes, ce passage sur Arte ne pouvait donc pas être évité. Mais comme tout bon film invisible, les attentes sont très fortes et on risque d'être déçu.
A vrai dire, la découverte des persos ne m'a pas emballé plus que ça. En premier lieu parce que Michael Caine rital... Hum... comment dire... Ca coince.
Ensuite, parce que les délires de Laurence Olivier, ses fantaisies et ses jeux, m'ont paru surfaits. Par conséquent, il n'a pas été facile de rentrer dans le premier acte. Pourtant le jeu des acteurs est au poil et on sent bien que les deux zigottos ont sauté dans le délire à pieds joints.
C'est donc la suite qui m'a davantage plu, avec un crescendo très bien maîtrisé malgré quelques ratés. Les ratés, je ne peux pas en parler sans spoiler, si ce n'est la voiture dans les fourrés, qui ne s'explique pas. Cependant, le rythme pépère de la première partie fait place à des joutes de plus en plus trépidantes pour finir sur un enchaînement clairement jouissif où les acteurs sont vraiment à bloc. La dernière partie de cache-tampon, c'est un joyau de mise en scène, de jeu et d'écriture.
Au final, on a clairement le sentiment d'avoir assisté à de grandes scènes avec de belles performances, mais pas sur toute la longueur.
7,5/10