MEMORIES OF MURDER
Je ne connaissais que deux choses de Memories of Murder avant sa découverte hier soir : sa moyenne dans le top BKR et le gif de Song Kang-Ho se jetant les deux pieds en avant sur l’inspecteur venant lui prêter main forte … Autant dire que la découverte fut totale.
Memories of Murder a une belle réputation, largement méritée. L’histoire est plutôt classique au premier abord, mais son traitement beaucoup moins. Là où nous sommes plutôt habitués aux flics parfaits dans les enquêtes sérieuses, ou aux bouffons dans les comédies, Bong Joon-Ho nous propose de mixer tout ça, sans qu’aucun de ces personnages ne tombe dans les clichés habituels. Le flic parfait n’existe pas, et peut passer d’un côté ou de l’autre en une fraction de seconde.
D’un côté, deux flics d’une petite ville n’hésitant pas à falsifier des preuves ou à forcer des innocents à avouer un crime qu’ils n’ont pas commis à coup de tatanes. De l’autre, un inspecteur venant de Séoul, ne fonctionnant que sur des preuves tangibles. Mais aucun d’eux ne restera cloitré dans sa « case ». Chacun aura besoin de l’autre pour avancer dans cette enquête, compliquée, stressante, sombre …. mais n’oubliant jamais de tomber dans le ridicule. Comment ne pas rire devant la bêtise de ces deux flics ! Leurs interrogatoires dignes des pires pourritures, leurs commentaires sans gênes (la remarque à la gamine qui risque rien vu sa tronche !), l’enquête sur les sans poils … Et pourtant, la tension reste toujours présente jusqu’à son épilogue sous la pluie, d’une classe magistrale.
Memories of Murder pourrait s’avérer frustrant pour beaucoup. Mais c’est justement sa force. En nous présentant différents suspects, différentes méthodes d’enquêtes, des erreurs, … on nous pousse à bout en même temps que ces différents personnages ! L’attitude de cet inspecteur à l’entrée du tunnel est d’une telle justesse : un trop plein, une incompréhension … En une seule seconde, toutes ces certitudes éclatent en morceaux, au même titre que son attitude professionnelle envers les écrits, seules réelles preuves à ces yeux … Et si ces résultats étaient erronés ? Et si je tenais le suspect ? Est-ce que lui faire exploser le crâne soulagerai ma colère d’avoir vu cette pauvre gamine morte ? … Il a avoué, il mérite la mort …. On imagine toutes ces pensées s’entrechoquer en quelques secondes … A l’inverse, le petit flic prêt à tout pour obtenir des aveux accepte le verdict scientifique …. Putain, quelle scène !
Il y aurait des milliers de choses à dire sur ce film, bien au-delà des flics. Les différences entre la Capitale Séoul, pourtant absente visuellement mais que l’on ressent, et cette petite ville où se situe l’histoire. Les moyens à la disposition de la police, ridicule. Le jugement des autres en fonction de ce qu’il représente (ce pauvre gamin attardé, cible idéal. Ce père de famille dont la femme est mourante. Ce jeune homme d’un calme olympien insoupçonnable). La folie de l’homme, et cette envie de succès quoiqu’il en coûte … Un film qui doit sûrement se savourer de plus en plus au fur et à mesure des visionnages.
9.5/10