par Scalp » Mer 13 Juin 2018, 11:05
6.25/10
A Quiet Place de John Krasinski - 2018
Faire un film d'horreur aujourd'hui c'est très compliqué, les mécanismes sont toujours les mêmes, on se tape soit des films de zombies tout pétés, soit des ghost story à la con, soit les clones de James Wan, autant dire que c'est devenu un putain de ghetto où on a même pas un bon film par an. Alors c'est pas moi qui vais m'enthousiasmer avec un trailer, ici donc comme d'hab après le trailer j'en avais rien à battre, y a rien qui fait spécialement envie, y a bien un concept mais les films concepts ça a vite des limites.
D'ailleurs le trailer m'avait tellement marqué que quand j'ai lancé le film je savais juste que c'était un film où on parle pas, j'avais zappé la menace, et du coup ici je suis agréablement surpris que ce soit un monster movie et on nous le cache pas vu que le gamin se fait bouffer dès les 10 premières minutes.
Dans un film de monstre c'est bien quand le streum a de la gueule et là rien à redire sur le design et leurs caractéristiques, bon c'est un mix de pleins de trucs qu'on a déjà vu ailleurs mais ça le fait bien (Stranger Things, Pitch Black...) après c'est limité dans l'action, en gros elles sautent sur le moindre bruit.
Pour ce qui est du concept du film, à savoir on parle pas et on joue sur les silences, je trouve que c'est pas assumé totalement, alors qu'on aurait pu avoir des longues plages de silence y a toujours un truc à un moment pour ramener un peu de bruit : une zic, un jump scar, un chuchotement, c'est con car quand ça parle pas ça se tient plutôt bien et puis ça aurait renforcé la scène de la cascade où après 45 min de film les persos peuvent enfin ouvrir la bouche mais en l'état ça donne une belle scène quand même mais elle a pas la puissance voulue.
Le gros point positif du film pour moi c'est qu'on ne sait rien, on ne sait pas pourquoi il y a des bestioles, on ne sait pas ce qui s'est passé avant, on sait rien, on suit juste la famille qui essaye de survivre et ça, ça se suffit à soi même, alors du coup ça manque un peu d'intérêt par moment car finalement il se passe pas grand chose mais ça a le mérite de rester centrer sur un seul truc, de pas disserter sur du vent et de pas avoir de digression qui pète les couilles, là on suit les 4 persos et c'est suffisant. Mais le concept en soi on va pas se mentir ça apporte rien de plus au film, du coup on a un film pas bruyant c'est tout.
En fait on dirait un peu Don't Breathe mais en pas gogol et sans les coups de masses, bon même si ça joue forcément avec notre sentiment d'incrédulité par moment, ici au moins on a pas un aveugle qui devient Daredevil en 10 minutes. J'ai pas mal pensé aussi au Cloverfield tout pourri avec Goodman, mais en pas chiant donc.
Les 2 grosses scènes tendues du film sont plutôt réussi, sans effet de mise en scène de mongol et sans chichi, et l'une se termine avec une belle mort, qu'on voit venir, mais elle est bien foutue et vu qu'on s'est quand même attaché aux persos ça fonctionne. Et j'aime assez cette réalisation assez discrète, un truc à la Raimi par exemple aurait été un calvaire.
Par contre la fin, en étant gentil, je dirai qu'elle est un peu pourri, mais vu que je suis pas gentil, je vais dire que c'est vraiment une fin bien pété qui plombe le film, avec une autre fin j'aurai vraiment mit une meilleure note, là ça fait un peu aller on assume pas, on va finir avec un happy end. Mais ça fait plaisir d'avoir un film qui file droit de temps en temps.
Le traitement premier degré est appréciable aussi, ici pas de truc méta à la con, pas de blague, pas post modernisme genre on veut révolutionner le ciné car on tout vu, non le mec essaye juste de faire un bon film, bon il réussit pas tout mais il a clairement le mérite d'essayer et d'essayer de la bonne manière. La première partie là pour créer l'empathie fonctionne, alors c'est rien d'original mais c'est sincère, du coup quand les couilles arrivent on est forcément avec les persos, après faut pas trop réfléchir à ce qu'on voit, genre l'enchainement de merde et puis merde ils ont juste à fermer leur gueule pour éviter les emmerdes mais non ça merde toujours à un moment. Et super idée de faire un gosse dans un monde où il faut pas faire de bruit.
Par contre fait rare pour être souligner, le PG13 ne pénalise jamais le film.
Emily Blunt, rien à redire, c'est une des meilleures actrice de sa génération et elle est donc une nouvelle fois parfaite, Krasinski confirme lui aussi qu'il a une bonne gueule, il était déjà parfait dans le Bay et là il assure bien, le reste du casting c'est 3 gosses, enfin 2, pas trop tête à claque.
Alors j'imagine que ça va encore crier au truc trop de la balle qui tue, mais non c'est juste sympa car tout ne fonctionne pas (l'enchainement, les réactions et les gosses), ce qui est déjà pas mal pour un film d'horreur de nos jours.
Critiques similaires