Résumé :
Deux scientifiques, le professeur Evan Wei historien américain d'origine chinoise et son épouse, le professeur Akemi Kirino, physicienne expérimentale américaine d'origine japonaise , mettent au point une technique d'observation d'une nouvelle particule complexe nommée Bohm-Kirino qui possède la particularité de se présenter toujours par paire, l'une s'éloignant de la Terre à la vitesse de la lumière tandis que la seconde reste en arrière à osciller dans le voisinage de sa création. Malgré leur éloignement, elles gardent toujours les mêmes propriétés, et l'observation de la particule locale équivaut à observer celle qui s'est éloignée de trillions de kilomètres, et donc à des décennies dans le passé. Les signaux observés sont envoyés directement dans le cerveau d'une personne, qui peut ainsi assister virtuellement à des évènements du passé. Comme pour toute mesure de paires de particules intriquées, l'observation n'est possible qu'une seule fois.
Evan Wei choisit de centrer les premiers voyages temporels sur le district chinois de Pingfang durant la période 1937-1945 pendant laquelle la Mandchourie et la Chine étaient envahies par le Japon. Dans ce district était implantée l'Unité 731, une unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée impériale japonaise dans laquelle étaient effectuées des expérimentations sur des cobayes humains comme des vivisections sans anesthésie ou des recherches sur diverses maladies comme la peste, le typhus et le choléra en vue de les utiliser comme armes bactériologiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731Evan Wei avait l'espoir que ces mises au jour du passé permettraient d'effacer des dissensions entre la Chine et le Japon. Mais la disparition de l'information une fois celle-ci observée ne fait résider la « vérité » que dans le seul témoignage d'une personne, la rendant ainsi subjective et sujette à des débats sans fin mais surtout faisant disparaître à tout jamais certain pans de l'histoire...
Je conseille vraiment ce petit livre (115 pages par là) à Mark , Olrik et tous les passionnés du Japon. Je ne pourrais faire un meilleur résumé. C'est court mais intense, certains passages m'ont révoltés, d'autres sont vraiment intéressants , on se pose beaucoup de question sur l'Histoire : qui la raconte ? comment ? objectivité ? subjectivité ? secrets ? mensonges ? intérêts ? a qui appartient l'histoire ? Peut-on l'individualiser ? Le livre pose beaucoup de questions géopolitiques car l'invention fout un bordel monstre sur le plan mondial mais surtout chine/japon/usa. L'histoire doit-elle appartenir à une élite de scientifiques ?
Détruire l'histoire pour avoir des preuves et des témoignages est-ce le seule moyen de contrecarrer les coupables sécurisés sous leur "manque de preuves " ? Le livre parle beaucoup du devoir de mémoire. Sous plusieurs aspects notamment un intervenant qui pense que remuer le passé ne fait qu'alimenter les différences, les conflits etc...d'autres pensent qu'il ne faut pas oublier, qu'il faut dénoncer et témoigner en permanence....
On évoque aussi la futilité de demander à un pays de s'excuser d'une atrocité commise par un gouvernement passé , dans un contexte totalement différent, des coupables qui ne sont plus etc...mais on évoque aussi le problème des pays qui en plus de ne pas s'excuser, nient des faits pour ne pas abîmer l'image de la nation et provoquer des conflits politiques. Tout cela est très complexe et ce petit livre condense tout cela de façon magistrale. Le côté SF est ultra minimaliste , on ne comprend pas très bien comme tout ça fonctionne mais ça s’appuie sur une théorie bien réelle. C'est une succession d'intervenants (dont des récurrents) en fait, un peu comme World war z ou robotapocalypse.