Ouais tu vois je suis absolument pas d'accord avec ce que tu cites à la fin de ton post. L'art numérique, la création numérique, c'est plus vaste, c'est autre chose. Le jeu vidéo ne s'inscrit pas là-dedans à mon sens. Ou plutôt l'inverse. Je veux bien voir le jeu vidéo comme une forme de création numérique, mais la création numérique n'est pas nécessairement du jeu vidéo. Ce genre de débat, je l'ai eu pendant plusieurs années quand je bossais au CNC sur les fonds jeu vidéo et création numérique justement. Et je m'agaçais de voir certains producteurs présenter au fonds jeu vidéo des projets de trucs vaguement interactifs afin de récolter plus de blé (le FAJV a une plus grosse enveloppe annuelle). C'était complètement de l’esbroufe à mon sens, et je leur disais de venir présenter leur projet au fonds pour les nouveaux médias.
La réalité virtuelle, c'est un peu une passerelle. C'est un nouveau support qui peut accueillir du jeu vidéo, mais aussi du film à 360°, des expériences narrative singulières etc. Mais clairement, tout ce que propose la VR ne peut pas être affilié à du jeu vidéo à mon sens.
Bon attention hein, je suis pas non plus en train de dire qu'Hellblade c'est pas du jeu vidéo ! C'est totalement du jeu vidéo, rien à redire là dessus. Mais du jeu vidéo que je trouve pauvre.
Et ce God of War, c'est du pur jeu vidéo. Rassure toi, je ne suis pas aussi extrême dans mon jugement.