God of War : SPOILERS (enfin bof en fait, rien sur l'histoire, la fin etc...)
Passé les graphismes superbes (mais très figés, sans grosse physique derrière), force est de constater que ce nouvel opus de GOW est tout sauf fun. Répétitif, bestaire radin , boss redondants (des trolls avec des skins différents super !), des combats fixés au sol, peu jouissif et quand on repense à God of war 3 (mais les 2 premiers aussi) , ça fait mal.
D'ailleurs, là où la première trilogie exploitait à fond sa mthologie, on a ici un univers certes visuellement sublime avec une level desing assez sympa, bien pensé mais ces mythes vikings sont si peu exploités qu'on ne s'y croit pas plus que ça. Où sont Fenrir, Odin, Thor , Loki, Frigg , Heimdall et j'en passe ? Putain GOW ça se résume à des putains de Draugrs bidons (skin feu / skin glace) , des un peu plus balèzes, des trolls , des espèces de monstres un peu plus gros, des loups , des pieuvres volantes et des sorcières. La nouvelle vue à la RE4 ça nique tellement le délire de God of war...le ton est trop sérieux, lourd et puis pour rien en plus car l'histoire, même s'il y un aspect intimiste touchant, ça vole pas haut. Pourtant ça se la joue solennel à fond. Et puis j'ai pas tant déliré que ça franchement, je trouve ça ni jouissif , ni fun, c'est juste impressionnant visuellement, lesm usiques sont sympas, l'univers est quand même cool, c'est vaste, il y a pleins de trucs à faire, mais que c'est loooooonnnnnggg... et puis bon, super la richesse quand ton perso n'a que deux armes dans tout le jeu. (dont la hâche, nouveau concept peu jouissif quand tu récupère les lâmes du chaos
.. (GOW3 on avait les ailes, les bottes pour courir sur les murs, on avait 6-7 armes je crois et un arc magique....)
Après uncharted 4 qui niquait le fun et le concept uncharted on a God of war (que je trouve moins bon que U4). AUCUN combat de boss mémorable manette en main. Alors oui on a bien des séquences cut scenes QTE contre des boss bien sympas mais on joue à peine, et pour tout vous dire je suis vraiment pas loin de la fin et des gros boss à la Gof of war j'en ai eu qu'un (le dragon). Je ne compte pas vraiment Baldur.
Putain GOW3 on avait des boss mémorables comme Hadès, Hercule, Poséidon (premier boss du jeu la claque dingue !) , Cronos (LA scène du jeu) etc..
Là non, on a vraiment pas grand chose. Le combat contre le dragon est d'un facilité déconcertante, tout le monde aura le même. Alors ok il y a une belle exploration, des environnements sympas, ça se joue bien, c'est ultra fluide, le concept en plan séquence c'est génial mais vraiment, je m'attendais à bien plus ouf, bien plus fun et surtout, on a clairement perdu la violence hardcore des anciens (ici le sang est jaune la plupart du temps et aucune scène hardcore ne s'est offert à moi lors de ma partie : je pense notamment à GOw3 quand Kratos arrachait l'oeil des cyclopes ou la tête d'un dieu). Je pars sur 7.5/10 et je trouve les notes unanimes 20/20 totalement WTF. C'est sympa, mais c'est tout. Du GOW sans la folie GOW , last of us dans l'âme et naughty dog dans l'écriture (en moins maitrisée).