Dunandan a écrit:pour philosopher il faut avoir lu platon aristote epictete seneque ? Ah ? Et eux ils faisaient comment ? Ils avaient quoi a lire ?
Heu ouais, ça aide... même eux n'ont pas développé leur pensée sans avoir une certaine maîtrise/assimilation d'une certaine tradition. Pour Socrate, les présocratiques (entre autres), pour Aristote, Platon, et Epitecte, si je ne me trompe pas, était un esclave plutôt privilégié et qui avait donc lui aussi accès à la littérature de son temps (particulièrement l'école stoïcienne). Sans parler de leurs interlocuteurs et de la scolastique (universitaires) de leur temps. Etc. Je ne dis pas qu'il n'existe pas des intuitions géniales en la matière, mais difficile d'inscrire ta marque dans le temps sans avoir fait l'effort préalable de te différencier de tes prédécesseurs ou contemporains.
Ca aide personne ne dit le contraire. Mais ce n'est pas nécessaire et avant que l'Homme invente l'écriture, il "pensait" déjà. De plus, pour parler avec pleins de potes de plusieurs sujets sans les connaitre, on s'est rendu compte que sans avoir jamais lus certains auteurs, on avait eu des idées similaires dans notre coin une fois qu'une personne nous expliquait un peu la "pensée" de tel ou tel philo. Et désolé hein mais à l'époque d'Aristote ou Socrate, il ne devait pas y avoir une quantité de bouquins astronomiques à lire, l'imprimerie n'existait pas et j'en passe. Penser, c'est une chose, écrire encore une autre. Bien sûr qu'il serait totalement con de rejetter la lecture et de ne pas se cultiver, mais nous avons tous un cerveau et il est préférable de dire à un gamin : " avant que je t'explique ce qu'est le soleil, explique moi d'abord ce que tu en penses et après je corrigerais" plutôt que tout prémâcher, tout dire tout expliquer sans jamais solliciter :
1- l'imaginaire de la personne 2- son intelligence , sa logique 3- sa capacité d'observation. Le but n'est pas juste de savoir mais de comprendre et c'est bien plus aisé quand on nous prend pas de haut et qu'on nous laisse, dans un premier temps , trouver (chercher) tout seul. Car oui, tout peut se trouver soi-même puisque des hommes l'ont fait les premiers il y a des siècles.
Et puis tu as eu ne vision trop scolaire de la philo : à la base, philosopher ce n'est pas écrire de manière systémique. Philosopher c'est penser, réfléchir sur ce qui nous entoure, s'intéresser aux choses, chercher des vérités, comprendre le monde et à la base, c'était purement oral...
Pour Olrik : superbe ton post. On échange jamais toi et moi, et la seule réponse que tu m'offres c'est celle-ci alors qu'n discute gentillement (le vieux con de ma part était plutôt à prendre comme une boutade mais bon) Ton pue le mépris et la méchanceté. Passons. Cela me conforte dans l'idée que je me faisais de toi.
Pour Mark : toi aussi on sent le mépris mais bon. Alors tu me parles de "temps" pour le statut des oeuvres. Mais te rends-tu compte que pleins d'oeuvres pourries traversent les années ? Tu vas me faire croire que seusl les chef d'oeuvres passent les siècles ? Alors déjà tu oublies tellement de choses, de paramètres dans ton observation...
1- une oeuvre passe le temps parce que des mecs (et putain j'ai des sources, j'en cite, j'ai mis des liens, je fais des rapprochements etc...) forcent le passage. On le sait, ca s'est vu dans l'Histoire, et oui la bourgeoisie et l'académie mais putain qui peut décemment nier leur influence ???
2- le staut d'une oeuvre, j'en parle dans le topic sur Hesse, diffère d'un pays à un autre. Un classique aux USA n'en sera pas un en France etc....
3- il y a des œuvres qui ne passent pas les frontières : tu connais beaucoup de classiques indiens, mexicains, congolais ? Pourtant ils existent, chez eux ! Mais l'Occident et là encore je peux citer 120 ouvrages sur le sujet) à une profonde tendance à ne penser/voir que sa propre culture. L'Europe est largement mise en avant dans les manuels et l'influence de l’éducation nationale n'est pas non plus à prendre à la légère. Nous sommes très euro-centré culturellement parlant et aujourd'hui, la culture américaine monopolise pas mal...
4- si une oeuvre persiste, c'est aussi parce qu'il y a des mecs qui font des adaptations, en bd, en films etc..c'est leurs projets. Ils ont le droit. Ca ne veut pas dire que derrière TOUT le monde aime et TOUT le monde trouve que le statut est mérité.
5- des auteurs étaient à peine reconnus de leur vivant....ils ne vendaient rien, les critiques étaient sévères etc...le mec meurt, statut masterpiece et génie. Des exemples il y en 150000.
6- Certaines œuvres (j'ai cité mona lisa par exemple) sont connues et réputées (en partie) par un coup de chance de l'Histoire.
Donc me prendre de haut je dis que de la merde alors qu'il suffit de logique et de culture pur savoir tout ça. Tu accordes bien trop d'importances aux statuts de certains sans même aller te renseigner sur "pourquoi" il y a ce statut. Je ne dis pas que TOUS les statuts sont volés je dis juste qu'il faut savoir relativiser et voir au delà des ventes et du succès au delà du temps. Là j'ai la flemme mais je suis sur qu'on trouve des dizaines ou centaines d’œuvres qui traversent le temps et qui pourtant.....ne sont pas terribles. Seulement parfois, il suffit qu'un artiste soit là aubon moment, aidé par les bonnes personnes, bonne publicité et il peut marquer le monde alors qu'objectivement, son oeuvre est moyenne, pas révolutionnaire ni originale etc... En fait qu'on ne soit pas du même avis ne me dérange pas, mais ton mépris me saoule de plus en plus surtout quand tu ne prends rien en compte dans ce que je dis et que tu n'admets même pas que mon avis ne soit pas totalement faux. Et mec, je ne suis pas "persuadé " qu'on peut écrire sans lire je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que certains écrivains , très connus, ne lisaient apparemment , de leurs propres aveux, pas tant que ça (ce qui ne veut pas dire pas du tout).
A la réflexion, autant l’idée qu’un artiste puisse être inculte du passé de son art a quelque chose de pathétique, autant un créateur saturé de l’œuvre des autres en serait bridé et comme retenu dans son élan.
Trop lire ça peut aussi avoir des effets pervers :
Tu peux être démotiver d'écrire tellement tu lis des trucs excellents, tu peux aussi tellement lire que tu repousses l'écriture, tes lectures peuvent te pourrir le cerveau et bien trop t'influencer etc....C'est pareil j'en ai connu des mecs qui voulaient faire du cinéma, ils mataient 30 films par mois voir plus "tu te lances quand ?" "attends je mate pleins de films je verrais après" et 5 ans après ils font toujours rien... On peut pas tout lire et faut pas écrire en espérant devenir un génie : faut le faire parce qu'on veut communiquer, qu'on aime ça ,point. Lire c'est important, mais le plus important c'est écrire. Et je le répète mais l'Homme a bien commencé quelque part c'est à dire que les premiers récits ont été construits sans avoir lus des livres avant puisque ça n'existait pas. Et c'est cette pureté que j'aimerais retrouver (c'est impossible je sais). Inventer c'est bien, le problème une fois que c'est fait, c'est que les prochains sont influencés, et "doivent" avoir lus à tout prix ces livres là, de ces cultures là. Ouais ce sont des chefs d’œuvres universels (et le fait que la Grèce, Rome puis plus tard l’Angleterre, la France, l’Italie, l’Allemagne etc...démontaient tout les autres et dominaient le monde et la culture n'a rien à voir c'est vrai)....
Bon voilà j'ai peut être tort (apparement clairement oui vu comment on me répond) mais bon au moins j'ai un avis, j'essaye d'argumenter etc... mais me prendre un post comme celui d'Olrik dans la tronche là non.
Mes approximations : tu ne l'es pas toi approximatif ? J'ai prétendu détenir la vérité avec un sac d'arguments imparables ? Rien n'est imparable et un argument n'a jamais été une putain de preuve.