Left Side of the Brain
du groupe Fiction Plane
Fiction Plane ? Qu'est-ce donc....
C'est un groupe de petits jeunes qui montent...et dont vous allez surement entendre parler dans les années à venir.
Le groupe nous vient du Royaume-Uni, a été crée en 2001 par Joe Summer, fils de Gordon Summer alias le chanteur Sting. La ressemblance physique et vocale est impressionante.
Le 1er album du groupe "Everything Will Never Be OK" est sorti en 2002 en angleterre et en 2003 aux USA. Petit succès confidentiel.
Le 2eme album dont il est question "Let side of the brain" est donc sorti en 2007 au mois de Mai. Le 1er single "Two sisters" fait une petite percée sur les ondes en Europe.
Tracklisting de l'album
1. Anyone
2. Death Machine
3. Two Sisters
4. It's a Lie Écouter
5. Left Side of the Brain
6. Cold Water Symmetry
7. Running the Country
8. Drink
9. Presuppose
10. Cross the Line
11. Fake Light from the Sun
le groupe est formé par 3 jeunes gens :
* Joe Sumner : chanteur et bassiste
* Seton Daunt : guitare
* Pete Wilhoit : batteur
L'album a été réalisé par Paul Corkett qui a collaboré avec des grands de la musique :The Cure, Björk, Nick Cave, Placebo, Tori Amos.
Ce 2eme album "Left Side of the Brain" est un petit bijou, je l'écoute en boucle depuis que je me le suis procuré. D'une efficacité remarquable.
J'ai découvert le groupe quand j'ai pris mon billet pour The Police au stade de France pour cet été, et j'ai vu que le groupe faisait la 1ere partie, j'ai voulu en savoir plus, histoire de me préparer à leur son.
Puis, j'ai bien vu que le groupe a quand meme été pistonné par le Papa, c'est certain.
Mais le trio a longuement hésité avant d'accepter de jouer en première partie de la tournée mondiale de The Police.
Joe Summers a essayé de se démarquer de son père et de faire une carrière singulière sans qu'il soit sans cesse comparé à son père, mais c'est assez flagrant que Joe ressemble beaucoup à son papa, et sa voix aussi.
Quand Joe force sur sa voix et monte dans les aigus, on croirait entendre Sting.
Mais, en écoutant Ficiton Plane, vous n'écouterez pas un album de The Police, car le style du groupe est différent, nettement plus moderne, rythmé.
Pour en juger par vous meme, rendez vous sur le site officiel où des extraits sont disponibles
http://www.myspace.com/fictionplane
Pour moi, rien n'est à jeter dans l'album, tous les morceaux sont excellents. Hélas, je ne connaissais pas encore toutes les paroles pour le concert au stade de France.
Le groupe s'en est bien sorti devant les fans de Police, ils ont bien assuré. Chapeau.
Ils jouaient aussi le lendemain du concert, au casino de Paris avec la présence de Sting pour les supporter, mais hélas j'ai loupé ce mini-concert privé.
Un site non officiel mais très bien fichu
http://www.fictionplane.net/
Des titres accrocheurs, un bon style rock, un album assez uniforme, que de bons titres. je vous le conseille vivement. La force de cet album vient de la voix de Joe Summers, qui régale vos oreilles et des arrangements très mélodieux.
Un groupe qui a de l'avenir, et qui doit percer malgré les idées préconçues qu'on peut avoir sur eux, sur le coté fils à papa et pistonés. A découvrir d'urgence.