Justice Sauvage aka
Out for Justice de John Flynn - 1991
Je ne pouvais pas finir ma rétro Seagal sur le Albert Pyun, du coup j'ai fait découvrir celui-ci à Madame. J'en gardais un souvenir de film bordélique et un brin neuneu... j'avais sévèrement tort!
Comment ça poutre! C'est sans problème le Seagal le plus rythmé avec énormément d'action. On n'a pas vraiment de grosse scène de bravoure, mais des tonnes de petites escarmouches bien sèches et violentes et ça ne s'arrête quasiment pas. L'idée d'un chien fou qui n'a plus rien à perdre et qui va foutre un ultime boxon était vraiment géniale.
Les bastons à main nue et les gunfights se succèdent avec brio, quand ça tape, ça fait mal (la main plantée au hachoir...
) avec en point d'orgue la scène du bar et Steven qui pète une mâchoire à coup de balle de billard.
Quand ça tire, ça ne fait pas semblant non plus, on a soit des exécutions sommaires, soit des des échanges biens foutus (l'appart de Gino, la maison finale) où la gestion de l'espace est un modèle du genre.
D'autant que Forsythe rend complètement crédible ce mafioso au bout du rouleau, au cerveau défoncé par le crack et qui va se lancer dans un barroud d'honneur complètement fucked-up. Il tire vraiment le film vers le haut avec une prestation relativement juste alors que le rôle est démesurément casse-gueule. Rien que ça démarche balourde et dégingandée est parfaite. En face, Steven fait du Seagal et comme on est encore en 91, il le fait très très bien.
Alors avec en bonus cette histoire de chiot venue de nulle part et
No Sleep till Blooklyn, ça donne un putain de film!
8/10