Titre: Gemini Man
Réalisation: Ang Lee
Distribution: Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen, Benedict Wong, ...
Genre: Action
Origine: USA
Sortie: 4 octobre 2019 (USA)
Synopsis: Un assassin vieillissant se retrouve confronté à son clone, plus jeune d'un quart de siècle.
Un projet qui traîne depuis un moment puisqu'à la base c'était prévu pour être une prod Bruckheimer avec Tony Scott à la réal. Malheureusement ça n'a jamais abouti, notamment parce qu'il fallait des effets visuels convaincants pour créer un double jeune de l'acteur principal qui est présent sur la majorité des scènes du film, et le projet est resté enterré jusqu'à ce que Ang Lee se dise intéressé.
Apparemment, le film se veut être une nouvelle étape de réalisme dans la création de double numérique, et le VFX sup du film, qui s'était occupé de L'Odyssée de Pi, parle d'un résultat encore plus convaincant que ce qu'on a pu voir ces dernières années (Rogue One, Blade Runner 2049, etc...).
De mon côté, outre cet aspect assez intriguant et malgré la présence de Will Smith en lead, je suis très curieux de voir Ang Lee sur un film d'action. Surtout que le bonhomme récidive avec le tournage en 3D/120 FPS, et si c'est bien marketé il y a moyen que ça puisse percer dans une bonne partie des salles qui le diffuseront, fingers crossed.
A noter, pour la curiosité, que Joe Carnahan voulait faire le projet il y a quelques années, avec Eastwood, et il avait même fait une fausse BA en guise de note d'intention :