Fini en 77 heures, sachant que j'ai pris mon temps, fait le DLC + les calices jusqu'à la reine Yarnham.
Bon, vu que j'ai acheté en cours de route le jeu en physique + la Dark Souls Trilogy, vous pouvez supposer que j'ai bien aimé, et vous aurez raison.
La vérité, c'est que j'ai pas souvenir d'une expérience de jeu comme ça, entre l'ambiance glauque, les détails à chaque coin de rue, la narration finalement optionnelle (on peut très bien finir le jeu sans rien comprendre de l'histoire, et sans que ça pose un souci), la direction artistique, le level up, le level-design complètement dingue. Bref, j'ai pas eu l'impression d'avoir fait ça avant, et ça mine de rien ça mérite d'être dit.
Le seul défaut du jeu, je trouve, c'est la difficulté rajoutée pour rien sur la gestion de certains objets : le coup de perdre ses fioles de vie en crevant, ça amène à des occasions où on se retrouve à farmer juste pour pouvoir refaire un boss. Ça n'arrive pas souvent mais quand ça arrive c'est bien chiant. Et puis le délire des calices dont les ingrédients rares doivent être trouvés à un endroit précis, bof. Heureusement qu'il y a de la documentation sur internet car sinon je n'y serais jamais arrivé.
Sinon, concernant la difficulté, j'ai finalement été assez surpris de trouver le jeu globalement très faisable sans crise de nerfs. Je pense que tout est question de compréhension du gameplay à aborder, et autant les premières heures sont compliquées, autant dès qu'on a cerné le délire ça passe crème.
Il y a bien quelques boss qui m'ont compliqué la vie (Ludwig, le monstre affamé, les Ombres de Yarnham, la Nourrice de Mergo ou encore les boss du Calice Vicié) mais bon là encore, vu qu'il y a le online pour aider si ça coince vraiment, je trouve ça carrément faisable.
Car ouais, clairement l'un de mes coups de cœur sur ce jeu c'est vraiment le délire multijoueur : déjà le coup des messages ça apporte une grosse plus-value (un bonheur de déchiffrer ce que d'autres essayent de dire) mais c'est aussi vraiment jouissif de trouver des personnes pour nous aider (ou à aider). Je lis parfois sur le net que la dimension multi est considérer un peu comme de la triche, mais j'ai vraiment la sensation que c'est un truc indissociable de l'expérience : oui c'est cool de découvrir les boss et les niveaux seuls, mais l'union fait la force devant un boss récalcitrant.
Bref, j'ai fini le jeu il y a quelques jours, et je ressent déjà un manque. Du coup là je me fais un ou deux jeux histoire de varier puis j'attaque Dark Souls.