TORN CURTAIN
LE RIDEAU DECHIRE
"I forbid you to leave this room !"
Premier film d'Hitchcock où j'ai sincèrement du mal à trouver des qualités (j'ai failli obéir à l'ordre donné ci-dessus tellement j'avais envie de stopper ce film ....) ! Autant les déceptions que furent L'Ombre d'un Doute et Pas de Printemps pour Marnie auraient mérités la moyenne, autant Le Rideau Déchiré n'offre quasiment rien pour y prétendre !
Niveau casting, Paul Newman et Julie Andrews ne semblent pas vraiment motivé, ni même convaincu de leurs rôles. Ils donnent réellement l'impression d'être des robots suivant le scénario à la lettre sans même se poser de questions. Leurs personnages n'ont aucune profondeur, et on les suit avec un ennui non dissimulé. On en vient même à se questionner sur leurs choix ! Par exemple, le meurtre d'Hermann Gromek : il n'a aucun sens, est mal foutu, les acteurs n'y croient pas, mais tant pis, on le fait quand même ... De même, le face à face entre Newman et le Professeur, jouant de la craie sur un tableau. Newman force le trait, et le Professeur se fait avoir comme un bleu (sans compter le côté ultra cliché du personnage). Bref, une fois arrivé là, on se demande une chose : "On fait quoi ici exactement ? Vous voulez quoi ?"....
On ne retiens finalement qu'une scène, celle au Théâtre. Est-ce qu'Hitchcock a essayé de renouveler la formidable scène du Royal Albert Hall de L'Homme qui en Savait trop ? Aucune idée ... Dans tous les cas, ce n'est pas le même niveau, mais ça reste assez convaincant (et on peut enfin apprécier quelques minutes d'un film interminable !).
Le Rideau Déchiré est un Hitchcock largement dispensable. La patte d'Hitchcock est aussi absente que les acteurs, et on s'ennuie ferme pendant les plus de 2h du film.
2/10