Casse gueule à adapter je ne vois pas pourquoi mais Raimi là-dessus mouais...
Ca va lui faire drôle. C'est un des romans de fantasy les plus originaux de ces dernières années et même tout court en fait. Le titre est trompeur, c'est jamais épique, c'est très intimiste, un hymne à l'Art, surtout la musique, c'est tout basé sur une histoire d'amour impossible où le héros et la femme s'attirent et se repoussent, on suit Kvothe, un élève surdoué d'une école style Poudlard (version jeune adulte / adulte) , on voyage beaucoup, on passe d'une vie nomade à une vie sédentaire, ensuite le héros (qui n'a rien d'un guerrier) devient de plus en plus important etc.. En France, on a 2 tomes (3 publiés découpage vf oblige) + un tome spin off. Il devrait y en avoir 3 au total mais l'auteur n'a pas l'air motivé pour sortir le dernier. Il devrait aussi y avoir une série préquelle aux films...
Topic sur l'auteurPour ma part, je suis à la moitié du tome 2 et j'adore. Pour situer le bouquin on croirait un mélange (en mieux) de "La Moira" d'Henri Loevenbruck et d'"Harry Potter" version adulte. Le Nom du vent est un style de fantasy très sobre, pas d'action , pas de batailles, pas d'armées, pas d'orcs, pas de créatures (ou presque, dans le premier tome en 780 pages on voit un lézard géant nommé dragon). Juste des personnages, enfin surtout un, une histoire d'amour qui n'avance pas (moitié du second tome toujours pas de baiser et à peine de flirt) , tout est en fuite, recherche, fuite , recherche , jeu de pistes entre les amoureux qui s'ignorent bref, ajoutons à cela une bonne première partie road trip troubadours et cie avec une petite partie survie dans les bois puis une grosse partie survie urbaine clochard suivi de la partie à la fameuse Université (sans jamais tomber dans le soap) où la magie est quasi scientifique, un brin de philosophie, très peu d'aventures (des soupçons ici et là et un chapitre vers la fin) et surtout une grosse déclaration d'amour à la musique, le Nom du vent est une perle de subtilité.
L'auteur a lu énormément de fantasy et reproche les poncifs du genre. Il a voulut écrire quelque chose qui s'éloigne pas mal des clichés du genre. Du coup on a l'impression de lire autre chose que de la fantasy. D'ailleurs, malgré le rythme assez lent du livre, on ne décroche pas. Kvothe est trop intéressant pour ça, le contexte et l'univers aussi + la narration (l'histoire démarre dans le présent puis Kvothe raconte son histoire sur 3 jours à un perso du surnom de Chroniqueur) découpée en plusieurs chapitres dont quelques "interludes" retour dans le présent.
L'auteur a voulut raconter une histoire "légendaire" par son acteur principal qui narre la véritable version des faits. Le style est excellent, pas que les phrases soient sublimes mais ce qui les relient et l'univers rendent le tout bien charmant. On sent l'auteur très fort pour les relations et dialogues entre garçons/filles (Auri/Kvothe sont les passages les plus touchants du livre à ce titre mais on notera aussi la relation avec Denna voir même celle avec Devi, toutes intéressantes et différentes). Pour le moment, le gros enjeu du livre, c'est Kote qui recherche les Chandrians, des êtres dont on sait peu de choses mais qui sont entourés de plusieurs légendes et mythes, tous plus ou moins violents. Kvothe est un perso à la vie riche, un jeune homme surdoué, en avance sur son âge mais aussi plutôt sage, bien que que conscient de ses forces qu'il met à profit quitte à paraître arrogeant.