francesco34 a écrit:Je comprends toujours pas comment des studios hollywoodiens, avec toute l'emprise qu'ils ont sur leurs projets, parviennent à ce type de constat une fois le film fini... Le prod executif est pas censé avoir un oeil là-dessus en cours de tournage?
Je sais que c'est pas facile a concevoir, mais meme le meilleur réalisateur au monde (A part sans doute David Fincher), une fois sur le banc de montage, se rend compte qu'il lui manque le plan crucial . Ou la réaction du comédien qui va faire marcher la scène. Quand on fait un court-métrage a peu de frais (mais quand même avec un certain niveau de production), c'est flippant parce qu'on sait qu'on ne pourra pas ajouter ce plan qui manque. Sur un film plus gros, et quand je dis plus gros, c'est 1 ou 2 millions, on a cette possibilité de faire une ou deux journées de re shoots pour corriger ces menus défauts qu'on n'avait pas vus.
Comme le dit Alegas, plus on grossit l'échelle du film, plus cela devient compliqué. On peut tout prévoir, autant qu'on veut, il y a des trucs qu'on rate et dont on se rend compte une fois le film tourné. Il ne faut pas oublier que beaucoup de producteurs et même réalisateurs (aussi incroyable que cela puisse paraître) sont incapables de prendre une décision ou de même comprendre l'impact d'un choix avant de le voir terminé. Pour les décors par exemple, c'est quand le gros bordel est quasiment monté que le réalisateur réalise que ''ca a telle taille'', ''c'est aussi clair que ça''. Imagines à l'époque de l'Argentique ou seul le DoP savait dans sa tête a quoi l'image allait ressembler pendant le tournage. Certains réalisateurs et producteurs ont beaucoup de mal a faire ce passage entre le concept (la pré production) et le film fini. Ce que je mentionne sur les décors, c'est valable pour tout le reste. Plus l'échelle du film grossit, plus les risques que cela parte en sucette augmentent. D’où mon admiration quand je vois un gros blockbuster bien foutu car je sais a quel point c'est dur.
Apres, quand on a beaucoup de moyens, on peu corriger a l'infini les problèmes (Ce qui peut devenir un handicap dans certains cas pour les réalisateurs). Par exemple, selon un ami qui a bossé dessus, lors du montage de The Dark Knight, personne en comprenait rien a la dernière partie. Qui fait quoi, qui est ou par rapport a qui. Toutes les ''batvisions'' (les plans bleus-gris) ont été insérés par les vfx pour qu'on comprenne un peu mieux la logique spatiale.
Je ne sais pas ce qui se passe sur New Mutants mais peut-être que la Fox a décidé de changer la trajectoire du film. Ou ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient faire un film bien meilleur s'ils le retardaient d'un an. Je ne sais pas. Je constate que le grand public a souvent une image éronée des producteurs, en imaginant un mec avec un cigare qui veut le film le plus mainstream obsédé par juste faire plein de fric. Certains producteurs haut placés sont des mecs très créatifs qui comprennent les intentions artistiques. A tel point que je me dis qu'ils feraient mieux d'être le réalisateur.