Réalisation: Jean-François Richet
Distribution: Vincent Cassel
Genre: Historique
Origine: France
Sortie: 2018
Synopsis: Une nouvelle adaptation de l'histoire de Vidocq, ancien bagnard devenu chef de police.
Vincent Cassel sera L'Empereur de Paris pour Jean-François Richet ! Le comédien retrouvera le réalisateur pour leur 3ème projet commun après le dyptique Mesrine et la comédie Un Moment d'égarement.
Au micro de RTL, Vincent Cassel précise : "On attaque le 25 septembre. C'est une histoire vraie. C'est une figure importante de la culture française, [un ancien bagnard, devenu chef de la police]. Ca raconte l'histoire de France à ce moment, le Premier Empire, post Révolution... Comment est-ce qu'on met Paris au pas... Napoléon était l'empereur de son Empire, mais il n'était pas l'Empereur de Paris. Et c'est d'ailleurs pour cela que le film s'appelle L'Empereur de Paris pour désigner Vidocq."
Début du tournage à la fin du mois. Ça fait un peu chier de voir Richet sur un projet où j'aurais nettement préféré un Gans, mais bon des films historiques en France c'est tellement rare que je reste curieux du résultat, surtout que Richet et Cassel ont depuis quelques années l'ambition de faire un film de ce genre (à la base ils voulaient faire un film sur La Fayette).