DIAL M FOR MURDER
LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT
"People don’t commit murder on credit"
Encore un Hitchcock qui mérite son succès ! Le Crime était presque parfait raconte l’histoire d’un mari organisant l’assassinat de sa femme afin d’hériter de sa fortune, et de l’enquête qui suit. Hélas pour lui, c’est l’assassin qui finira au tapis. Il n’aura d’autre choix que d’inventer une histoire poussant les enquêteurs à accuser sa femme de meurtre.
Le film commence doucement en nous présentant les personnages, puis glisse vers la préparation de l’assassinat. Une préparation méticuleuse où chaque geste est clairement présenté au spectateur. Ce dernier ne loupera pas une miette lorsque le meurtrier entrera dans l’immeuble. L’heure, la clef, la cachette …. Mais bien évidemment, qui dit Hitchcock dit suspense… Déjà, sans artifice, on est en plein dedans. Si on ajoute à cela une montre arrêtée et un téléphone occupé, la tension monte encore d’un cran ! Mais voilà, rien ne se passe comme prévu, et le cadavre au sol ne sera pas celui de la belle Grace Kelly. Tony, le mari interprété par Ray Milland, n’a pas d’autres choix que de recréer la scène du crime afin de pousser les inspecteurs à accuser sa Femme de meurtre.
La construction du crime est vraiment bien foutue, de même que tout qui suit. A chaque fois qu’on trouve une preuve d’accusation ou d’innocence, les différents protagonistes les démontent. Un (presque) bémol ? L’amant de Grace Kelly. On le sait quasiment dès le début : Mark est écrivain, spécialisé dans les romans policier, les enquêtes, les meurtres … Et là, on voit le coup venir du petit malin qui devine tout. Et c’est (presque) le cas. Il devine quelques petites choses un poil trop facilement, mais heureusement, il ne résout rien (j’ai franchement eu peur que ce soit le cas). Un autre bémol, et pas presque celui-là, le meurtre du meurtrier. La scène est un poil too much, ou surjouée ou je ne sais quoi. Mais bon, ça ne change pas la qualité du film.
La résolution fonctionne à 100% ! Personnellement, je n’avais rien vu, rien deviné. Et je n’avais même pas pensé à ce détail tant il semblait parfaitement géré dès la préparation du crime.
Au final, on se retrouve face à un excellent film et d’excellents acteurs (hormis peut-être Robert Cummings qui se fait éclipser par les autres). Et c’est toujours un plaisir de voir la belle Grace Kelly à l’écran ….
8.5/10