Réveillon Sanglant de Norman.J.Warren (1987)
Vu à l'époque sur la 6 ou la défunte 5 sous le titre Les Mutants de la Saint Sylvestre, sûrement en première partie de soirée, le film m'avait assez impressioné pour mon jeune âge, enfin j'imagine qu'il en faut peu pour un gamin. Un groupe d'amis poursuivi par des forains sur une île où ils passent des choses étranges et violentes.Voilà c'est emballé et pesé.
Mais la vision de ce genre de film une fois adulte peut s'avérer assez rude.Et finalement, ça le fait toujours.
Il faut être franc, le film a plein de défauts. Le principal,le jeu des acteurs. Voir cette non réaction après la première mort d'un membre du groupe d'amis qui limite continue leur truc comme si de rien n'était. Des effets spéciaux certes kitsch,cela sent le manque de moyens mais j'ai toujours été assez indulgent pour ce genre de choses. Mais malgré tout cela, on sent quand même la volonté du réalisateur de bien faire et d'offrir du spectacle.
Le film n'est jamais ennuyeux. On passe de Shining à Evil Dead ou Freddy avec une touche de science fiction avec cette expérience militaire ratée qui a bloqué l'île en 1959. Il est même traverser d'idées assez bien vu comme l'attaque d'un esprit sortant d'un écran de cinéma ou la vision d'un personnage féminin se voyant entrain de se noyer dans une boule à neige. Bon d'autres fonctionnent moins bien comme celui où une femme se fait attaquer par un filet de pêche et ses hameçons.On voit bien que tout en se débattant elle fait remuer le filet pour le rendre vivant.Mais bon ça passe quand même.
C'est tout à fait le genre de film qui peut se faire défoncer avec ses acteurs à la ramasse, son scénario à la limite du Z ou son côté bancal , mais c'est film à ne pas regarder au 1er degré sinon c'est foutu mais à remettre dans son contexte pour en savourer les défauts je dirais.Une redécouverte bien sympathique finalement.