Silverado de Lawrence Kasdan - 1985
Sale époque pour le western, et pourtant, Kasdan va réussir à produire un joli film avec un casting loin d'être moche. Quoique, vu d'aujourd'hui, ce casting avait l'air de réunir un joli panel de vedettes.
Mais en 1985, ce n'était pas encore le cas.
Un Poisson Nommé Wanda,
L'Arme Fatale,
Les Incorruptibles et ... et ... (ouais, Pour Scott Glenn je trouve pas
), n'étaient pas encore sortis. Sans être des inconnus, le quatuor formé par Kevin Kline, Danny Glover, Kevin Costner et Scott Glenn n'avait rien de sexy. D'ailleurs il ne l'est toujours pas. Les gusses collent bien à leurs rôles, mais ne crèvent pas l'écran. On est loin du western à grosse couille de Clint ou Mcqueen. Ici les cowboys sont naïfs, sentimentaux et pas super futés.
Mais ça ne les empêche pas d'être attachants et de défourailler.
Côté réalisation, Kasdan a eu la bonne idée de scinder son film en deux. Une première partie où les persos se rencontrent en chemin et qui nous donne à voir des paysages magnifiques et une seconde plus sédentaire avec une intrigue qui va se dérouler assez classiquement. Au milieu de tout cela, on va avoir deux jolies scènes un peu velues avec la caravane qui traverse la rivière et le gros lâché de bovins sur la propriété du grand méchant. Ca n'a pas dû être une partie de plaisir à tourner. Mais l'effet est bien là, on est impressionné.
D'autant que le reste du casting est bien sympa, Dennehy fait toujours un bel enfoiré, Goldblum aussi, on arrive à s'attacher sans mal à Linda Hunt et la présence de John Cleese ou Brion James fout le smile. Du coup ça donne un divertissement familial de bonne facture, jamais neuneu, même parfois violent, mais en revanche sans surprise.
7/10