THE DISASTER ARTIST de James Franco

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

THE DISASTER ARTIST de James Franco

Messagepar Jed_Trigado » Mar 06 Mar 2018, 22:37

Titre : The Disaster Artist
Réalisation : James Franco
Distribution : James Franco, Dave Franco, Seth Rogen, Ari Graynor, Alison Brie...
Genre : Biopic
Origine : Etats-Unis

Sortie : 1er décembre 2017 (Etats-Unis) ; 7 mars 2018 (France)

Dionycos a écrit:The Disaster Artist : 7/10

Dommage que Franco tombe parfois dans la facilité en abandonnant tout regard bienveillant et tout le discours sur l’amour du cinéma au profit d’une bonne petite séquence de rigolade et moquerie.
Autrement, c’est Vraiment cool, et même émouvant (la scène de la projo m’a foutu la boule au ventre). Mais voilà, parfois Franco décide de juste se payer la tête du gars et de son film. Dommage.

J'ai pas encore vu The Room, mais je suis plus tenté de croire la team Nanarland et Mark, là tu confirmes tout le cynisme de l'entreprise. Il aurait été tellement plus interessant de pisser contre le vent en montrant avant tout l'absence de recul de Wiseau en le montrant comme un type qui a foi en ce qu'il fait en dépit du regard critique/public. Pour le coup, le parallèle avec le Ed Wood de Burton ne me semble pas outrancier.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Re: *2018* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Dionycos » Mar 06 Mar 2018, 22:47

Jed_Trigado a écrit:J'ai pas encore vu The Room, mais je suis plus tenté de croire la team Nanarland et Mark, là tu confirmes tout le cynisme de l'entreprise. Il aurait été tellement plus interessant de pisser contre le vent en montrant avant tout l'absence de recul de Wiseau en le montrant comme un type qui a foi en ce qu'il fait en dépit du regard critique/public. Pour le coup, le parallèle avec le Ed Wood de Burton ne me semble pas outrancier.

Sur l’ensemble, je trouve pas ça cynique. C’est juste par petites touches, quelques scènes qui sont juste là pour le clin d’oeil et pour se marrer un bon coup. J’ai adoré la fin, la scène de la projection ne m’a pas du tout paru cynique. Par contre, à la toute fin, juste avant le générique, Franco nous balance à la gueule une série de scènes cultes du nanar de Wiseau, façon bêtisier de générique de fin, avec l’originale et la version rejouée montées en split Screen. Et ça, c’est detestable.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Mark Chopper » Mar 06 Mar 2018, 23:05

la scène de la projection ne m’a pas du tout paru cynique.

Je ne sais pas ce qu'il te faut. C'est pour moi la scène cynique du film (et que j'imagine totalement fantasmée : The Room n'est pas aussi hilarant que ça, c'est même assez chiant par moments), je l'ai trouvée puante, elle sert juste à se foutre de la gueule de Wiseau.

Quant au générique, il prouve le côté vain de l'ensemble. Heureusement qu'il y a juste après le caméo post-générique de Wiseau (une scène assez "autre", où l'étrangeté quasi lynchienne du bonhomme ressort bien).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Mar 06 Mar 2018, 23:36

Mark Chopper a écrit:
la scène de la projection ne m’a pas du tout paru cynique.

Je ne sais pas ce qu'il te faut. C'est pour moi la scène cynique du film (et que j'imagine totalement fantasmée : The Room n'est pas aussi hilarant que ça, c'est même assez chiant par moments), je l'ai trouvée puante, elle sert juste à se foutre de la gueule de Wiseau

Dans la mesure où j’ai plus eu envie de chialer que de rire durant cette scène, j’ai pas trouvé ça cynique. J’y ai au contraire vu une profonde empathie pour Wiseau à ce moment-là, et j’ai ressenti du dégoût pour le public qui se moque allègrement du truc.

Ouais, la scène est carrément fantasmée. Mais aujourd’hui, quand le film est projeté, c’est exactement ce qui se passe.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Mark Chopper » Mar 06 Mar 2018, 23:44

Ouais, la scène est carrément fantasmée. Mais aujourd’hui, quand le film est projeté, c’est exactement ce qui se passe.

Mais aujourd'hui, ce sont des spectateurs non impliqués dans sa production.

Rien à voir avec des gens qui, sur le coup, ont dû se dire (à raison d'ailleurs) que le film allait flinguer leur carrière (notamment Greg Sestero, qui d'ailleurs est meilleur acteur que le frère de James Franco). Pas de quoi se marrer sur le coup...

Je ne comprends pas qu'on puisse avoir envie de chialer devant cette scène qui se moque de son personnage principal, je m'inquiète pour toi :chut:

En fait, le personnage de Seth Rogen doit être celui qui exprime le véritable point de vue de Franco et sa bande, et je le trouve pénible/puant.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Mar 06 Mar 2018, 23:53

Ma copine se sentait également super mal et au bord des larmes durant cette scène. On en a parlé en sortant du film, on a eu le même ressenti. T’as quand même des gros plan sur Wiseau qui a la larme à l’oeil en constatant les réactions.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Mark Chopper » Mer 07 Mar 2018, 00:00

Bah je comprends, vu qu'on se fout de sa gueule et qu'il réalise violemment qu'il est "incompris".

Mais le point de vue de Franco est clairement du côté des moqueurs et non du moqué, comme le prouve la suite
(le fameux générique de fin).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Mer 07 Mar 2018, 00:06

Pas d’accord avec ça. Pas sur cette séquence. J’ai ressenti de la bienveillance envers l’artiste incompris à ce moment là. Les réactions du public virent au grotesque et sont, je trouve, regardées de haut.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Mark Chopper » Mer 07 Mar 2018, 00:09

Tellement regardées de haut qu'on voit Wiseau s'y soumettre et aller faire le toutou en disant merci au public.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Mer 07 Mar 2018, 09:57

J'allais justement te sortir le même exemple pour défendre mon argument :eheh:
Le mec prend le contrepied et se joue du public. Et aussi, ça nous montre qu'il a finalement accompli son rêve : toucher son public, devenir connu. Pas du tout de la manière qu'il espérait, mais il y est quand même parvenu.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Mark Chopper » Mer 07 Mar 2018, 10:00

C'est le cas aujourd'hui, IRL, vu que Wiseau entretient désormais ce cynisme et en vit (quoiqu'il était déjà pété de fric).

Mais c'est mal démontré dans le film, le mec accepte son "échec" beaucoup trop vite. Le mec est présenté comme un naïf pendant 1h49 et boom, dernière minute, il devient cynique... Je n'y crois pas comme ça, ça sonne faux dans le film.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar caducia » Mer 07 Mar 2018, 10:29

En fait, Wiseau a un ego tellement surdimensionné qu'il ne veut pas perdre la face et se prendre la honte, donc quand il voit que les gens se foutent de lui, il fait semblant que tout ça est fait exprès. Pour lui ce n'est pas un échec mais une sorte de reconnaissance, et comme il est prêt à tout pour avoir de la visibilité il retourne sa veste.
Il avait demandé à J Franco que son rôle soit tenu par J Depp. :eheh:
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Mark Chopper » Mer 07 Mar 2018, 10:37

C'est vrai, mais ça ne change pas le fait que Franco, à travers Rogen, se moque de Wiseau tout au long du film.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar caducia » Mer 07 Mar 2018, 11:11

Normal, tu ne veux pas que ça soit un drame non plus. Il y a de quoi se moquer.
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Mark Chopper » Mer 07 Mar 2018, 11:19

Ah... Donc quand on respecte ses personnages, ça vire forcément au drame ?

Première nouvelle (mais c'est tellement raccord avec cette époque qui se vautre dans le cynisme que ça ne me surprend pas).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Suivante