Bienvenue chez les Ch'tis |
Réalisé par Dany Boon Avec Kad Merad · Dany Boon · Zoé Félix Long-métrage : fr Genre : comédie Durée : 01h46min 2008 |
6.25/10 |
SynopsisPhilippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
CritiqueCelà doit faire la 3eme en 10 ans que je vois le film, je dois dire que les chtis ont perdu de leur splendeur de l'époque. Il est difficile de comprendre un tel phénomène au box office (+ de 20 millions d'entrées) par rapport à la qualité de cette Boon production, celà devait vraiment être la misère du coté du cinéma français en 2008. Remarque, un phénomène similaire se reproduit cette année avec les Tuche.
"Bienvenue chez les Ch'tis" se laisse bien regarder et même avec les années, on connait quelques répliques cultes par cœur: ce n'est pas forcément par ce qu'on se rappelle du film mais plutôt des best of qui nous resservent les mêmes extraits chaque année. N’empêche qu'il y a de bonnes trouvailles et des apparitions bien sympathiques comme Michel Galabru, Jérôme Commandeur ou Patrick Bosso. En revanche, ses figures féminines sont très fades (qui se souvient de Zoé Félix ?)
L'autre atout majeur c'est Kad Mérad qui joue tantôt l’ingénu, tantôt le gentil manipulateur tout en préservant un ton spontané qui rend tout à fait crédible son personnage. Son duo avec Danny Boon est aussi touchant mais avec du recul son jeu est nettement plus fin que celui de Boon (qui a l'époque avait une certaine retenue dans ses prestations). On a une certaine tendresse envers ce duo de gens simples au capital sympathie indéniable.
Les gags sont assez variés sans cynisme et pas trop lourds, même les clichés sont plutôt sobres (du moins pendant la 1ere partie).
En revanche, le film trouve ses limites au bout d'une heure et s'essouffle, on a fait le tour de la question et le spectateur commence à regarder sa montre, il ne se passe plus grand chose d'intéressant. Boon essaye de faire durer le plaisir inutilement et de trouver une conclusion à son intrigue qui dénote avec le reste. Le ton est beaucoup plus forcé.
Un film globalement bienveillant qui avait à l'époque une pointe de naïveté et de légèreté. Hélas depuis Mr Boon ne fait que des daubes en voulant à tout prix mettre la barre de l'humour de plus en plus haute, ayant perdu la moindre subtilité ou poésie, tout ça par appât du gain ou à cause de la non-inspiration.
Là où Bienvenue chez les Ch'tis pouvait faire de la publicité au Nord, "La ch'tite famille" a l'effet inverse, celui de détester ses habitants caricaturaux au possible (après c'est normal, s'il faut concurrencer les Tuche, il faut sortir la grosse artillerie).