[Cad'] Mes critiques en 2018

Modérateur: Dunandan

Re: [Cad'] Mes critiques en 2018

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 22 Fév 2018, 20:53

Caducia qui marche sur les plates bandes de Jack Spret, c'est du beau. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14470
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Cad'] Mes critiques en 2018

Messagepar Val » Jeu 22 Fév 2018, 20:53

caducia a écrit:Black Panther paradoxalement manque de noirceur,


Image
"N'est-ce pas ?"
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18476
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Cad'] Mes critiques en 2018

Messagepar Dunandan » Jeu 22 Fév 2018, 21:04

Mais est ce qu'il broie du noir ? :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20675
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Cad'] Mes critiques en 2018

Messagepar caducia » Jeu 22 Fév 2018, 21:14

Image
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15208
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Cad'] Mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Ven 23 Fév 2018, 11:13

:eheh: :eheh: :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23965
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Petits mouchoirs (Les) - 7,25/10

Messagepar caducia » Sam 24 Fév 2018, 13:10

Les petits mouchoirs

Réalisé par Guillaume Canet
Avec François Cluzet, Marion Cotillard
Long-métrage : fr
Genre : drame / comédie
Durée : 02h34min
2010

7.25/10



Image

Synopsis

A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Critique

Découverte sur le tard des "petits mouchoirs" car les quelques extraits que j'avais pu apercevoir ne donnaient pas vraiment envie. Cet amas de stars françaises bankables réunies dans un seul film aurait pu devenir une guerre des égos mais je trouve que le récit est assez équilibré, même si certains personnages ne méritent pas autant d'attention.

Le gros bémol reste sa durée qui flingue le rythme, heureusement que son final permet de préserver une dernière empreinte positive dans nos mémoires. La très bonne idée de Guillaume Canet c'est d'avoir choisit de ne pas jouer dans son propre film, par contre même si par ailleurs j'aime bien les performances de Marion Cotillard, son rôle ambigu et pas assez abouti ne mérite pas tant de présence dans la bobine.

J''ai bien aimé le duo Cluzet/Magimel qui apporte à la fois un ressort comique ou dramatique, même si on n'y crois pas du tout celà reste divertissant les regards ou les gestes malaisants. Le délire avec les fouines ou les pétages de plomb de Max permettent des moments de détente nécessaires.

Laurent Lafitte en Jean-Claude Duss du 21ème siècle. C'est marrant 5 minutes, ça devient lourd à force.

Meme si dans cette brochette d'amis, les réussites professionnelles ou amoureuses sont différentes, l'impression générale est celle d'une bande de bobos qui se plaignent de leur quotidien (et n'ont pas une vraie peur de l'avenir) alors qu'avec du recul leurs problèmes semblent bien minimes face à la réalité.
Finalement, les protagonistes sont surement éloignés de notre propre personnalité mais on arrive quand même à retrouver des souvenirs de vacances passées entre amis qui ne sont pas épargnées par des conflits similaires qui avec de la distance sont du même acabit.

Sous leur coolitude apparente, ces vacanciers sont en réalité tous névrosés et ont tous un fardeau plus ou moins lourd à porter. Finalement, tous ces bourgeois narcissiques se défendent d’être des profiteurs mais sont tout de même au rendez-vous chaque été pour squatter la baraque de Max par "pure amitié" pour se la couler douce. Les vrais amis sont ceux qui sont à vos cotés en cas d'épreuves majeures et non lorsque tout va bien.

Un film de potes qui est loin d’être linéaire et possède de bonnes trouvailles sans pour autant être moralisateur ou prise de tete.
Critiques similaires
Film: Petits mouchoirs (Les)
Note: 9/10
Auteur: Scelus
Film: Petits mouchoirs (Les)
Note: 4/10
Auteur: Hannibal
Film: Petits mouchoirs (Les)
Note: 9/10
Auteur: Jipi
Film: Petits mouchoirs (Les)
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Petits mouchoirs (Les)
Note: 8/10
Auteur: Moviewar

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15208
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Hostiles - 8,75/10

Messagepar caducia » Jeu 01 Mar 2018, 15:32

Hostiles

Réalisé par Scott Cooper
Avec Christian Bale, Rosamund Pike
Long-métrage : USA
Genre : drame / western
Durée : 02h34min
2018

8.75/10



Image


Synopsis

En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple.

Critique

Scott Cooper signe encore un film d'envergure sous le signe du western, avec une quatrième long métrage et signe sa deuxième collaboration avec Christian après les brasiers de la colère.

Hostiles souligne encore l'absurdité de la guerre et de certains ordres dont on sait par avance qu'ils vous mèneront tout droit à votre perte mais que vous devez suivre pour préserver votre honneur.
Scott Cooper n'entretient en aucun cas un ton moralisateur car cette histoire, personne n'a tord ou raison, il n'y a pas de manichéisme tranché.
Meme le pire des salauds parvient à trouver une sorte de pardon aux yeux du spectateur grâce aux quelques lignes de dialogues qui lui permettent d'expliquer pourquoi il en est arrivé là. Ben Foster est l'un d'entre eux, on pourra regretter son passage plutôt expéditif à l'écran. Un rôle dans la lignée de 3h10 pour Yuma où il croise à nouveau le chemin de Bale.

Joseph Blocker (Christian Bale) est loin d’être un saint étant donné que lui et sa troupe sontjuste des tueurs professionnels ayant commis de vrais carnages par le passé (hommes, femmes, enfants...) pour leur patrie. Des soldats qui obéissent aux ordres; certains sont aguerris à cet exercice au point de ne plus rien ressentir lors d'un meurtre, d'autres viennent d’être embrigadés et découvrent les sacrifices qu'ils devront faire pour leur patrie (Jesse Plemons, Timothée Chalamet).
Hostiles montre qu'au cours du conflit certains ont choisi volontairement cette voie et savent à quoi s'attendre alors que de simples citoyens qui n'ont rien demandé croisent malheureusement le chemin de la violence sans pouvoir y échapper.

La scène d'ouverture vous happe littéralement de par sa violence ultime qui là aussi n'épargne personne sur son passage et qui nous permet de découvrir le personnage de Rosamund Pike (Rosalie Quaid).
A priori, cette séquence peut surfer sur les vieux mythes US mais on verre par la suite que les préjugés vont devoir voler en éclat.
Il est rare dans les westerns d'y retrouver une figure féminine aussi poignante qui n'est pas reléguée au simple rôle de femme au foyer ou de prostituée.
On y retrouve une femme anéantie par les événements, marquée au fer rouge qui doit malgré tout se remettre en selle et suivre le groupe de soldats. On se demande pourquoi l'actrice n'a pas eu de nomination aux Oscars car ça aurait été amplement mérité, en dévoilant encore de nouvelles cordes à son arc.
Il est intéressant de suivre l'évolution de son personnage qui à travers ces épreuves est tout de même capable d'un pardon sans limite.

Christian Bale incarne un capitaine contrarié et usé. Son personnage veut qu'il garde une certaine froideur et un caractère carré qui peut porter préjudice à sa prestation globale mais il s'en sort avec les honneurs avec un sentiment d'une vraie implication dans son rôle et une justesse émotionnelle. Malgré sa haine pour les indiens, il mène sa mission avec respect pour l'autre et comme pour Rosalie Quaid, le regard de Joe Blocker ne sera plus le même à la fin de sa mission.


Hostiles jouit d'un casting 5 étoiles sans fausse note, c'est avec un grand plaisir de voir se mêler des vétérans (Wes Studi, Stephen Lang, Peter Mullan..) aux plus jeunes.
Scott Cooper n'hésite pas à mettre en scène la violence de façon crue, ni ne montrer hommes et femmes exprimer leur chagrin tout en préservant leur dignité.
Le mélange profondément tragique sans concession se mêle au lyrisme des plans de transition qui font honneur aux déserts américains. Scott utilise habilement les superpositions d'images pour un résultat esthétique réussi sans fioriture.

Le périple de cette troupe à travers les réserves indiennes n'est pas sans embûche, ainsi Hostiles peut parfois virer au survival. Le film est pourtant assez bavard, cependant les répliques sont rarement superflues. (A noter que Cooper a souhaité de nombreux dialogues en langue indienne.) Ces confidences faites dans l'intimité nous mettent dans la confidence des pensées profondes des protagonistes montrant leurs interrogations, leurs névroses, leurs souffrances qu'ils n'ont pas le droit de donner de façon officielle en tant que militaire.
Hostiles ne délimite pas les frontières des conflits entre des guerres entre les peuples; on peut ainsi voir des affrontements entre américains, entre tribus indiennes et bien sur entre US et indiens. Les origines de ces batailles sont parfois floues et dénuées de toute logique.

Riche en émotions, en brutalité, Cooper signe un film humaniste sur le complexité des conflits entre les peuples, même si le message est loin d’être original, il a le mérite d’être diablement efficace.
Critiques similaires
Film: Hostiles
Note: 8/10
Auteur: Mr Jack
Film: Hostiles
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15208
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Cad'] Mes critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Mar 2018, 16:38

Scott Cooper signe encore un film d'envergure


Encore ? J'ai dû manquer un épisode.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44258
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Cad'] Mes critiques en 2018

Messagepar caducia » Jeu 01 Mar 2018, 16:43

ImageImage


Touriste. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15208
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Cad'] Mes critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Mar 2018, 16:48

Ah ouais, Les Etincelles de la colère que tout le monde a oublié et le truc où Jeff Bridges marmonne en gratouillant...

Des classiques en somme.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44258
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Cad'] Mes critiques en 2018

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 01 Mar 2018, 16:51

Ou son film qui a l'air bien nanardesque avec Johnny Depp qui confond film de gangster avec film de vampire de la Hammer en se cachant sous 16000 couches de maquillage.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14470
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Cad'] Mes critiques en 2018

Messagepar caducia » Jeu 01 Mar 2018, 16:53

j'ai même pas posé ma critique du brasier, shame on me. :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15208
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Cad'] Mes critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Mar 2018, 16:53

Bah forcément, quand on oublie le film, on oublie de le critiquer.

CQFD 8)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44258
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Cad'] Mes critiques en 2018

Messagepar Alegas » Jeu 01 Mar 2018, 16:55

Mark Chopper a écrit:Ah ouais, Les Etincelles de la colère que tout le monde a oublié


C'est tellement ça. :mrgreen:

(et pourtant je faisais partie de ceux qui appréciaient à la sortie)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50159
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Cad'] Mes critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Mar 2018, 16:59

Celui-là c'est magique... Autant j'ai des bribes de souvenirs des trucs avec Bridges et Depp, mais là c'est le néant, je n'ai pas un plan en tête :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44258
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO