Jusqu'à la garde : 5.5/10
J'arrive pas encore à toucher du doigt ce qui m'a gêné dans ce film pourtant fort, à n'en pas douter. Les dix dernières minutes sont puissantes, c'est juste dommage qu'elles soient bousillées par des choix d'écriture discutables*. C'est sans doute parce que finalement Jusqu'à la garde m'a semblé assez vide, épuré à l'extrême, lorgnant, formellement parlant, du côté de Gus Van Sant et du dogme 95 tout en essayant de trouver le plan qui tue (celui de la baignoire est plutôt chouette, même si finalement soufflé par la logique de la pièce). Tout est pensé pour le final, qui est certes plutôt réussi, mais quid des 80 minutes qui précèdent, chiantes comme la mort (heureusement que ça ne dure que 90 minutes). Le pompon étant sans aucun doute la reprise multiple des Creedance pendant que Jean René finit le tonneau de cidre
Je salue la note d'intention, et je pense que c'est un film qu'on peut vite avoir envie de défendre si on se laisse alpaguer. Je suis sans doute trop resté en retrait, du coup j'ai eu l'impression qu'il me manquait des clés pour apprécier le dénouement, dommage.
Et puis, cette impression que le film est facile dans son traitement. Tout le monde pensera la même chose de la séance en fin de générique, à n'en pas douter.