Le Sens de la Fête de Toledano et Nakache - 2017
Encore une comédie centrée sur une fête de mariage! Le sujet semble inépuisable, tellement d'ailleurs qu'on en a eu au moins deux l'an passé en France avec le très moyen
Jour J.
La différence, c'est qu'ici on n'a pas Duvauchelle ni Demaison.
Et ça change pas mal les choses quand même. Parce que le trio Bacri/Lellouche/Rouve, dans des rôles qu'ils maîtrisent déjà très bien, ça a de la gueule. Rouve en photographe raté, Lellouche en animateur/chanteur bien lourd et Bacri en chef d'entreprise au bout du rouleau, c'est limite magique. Quoique Bacri est peut être un peu vieux maintenant, surtout pour nous faire croire à son idylle avec une femme de 20 ans de moins que lui. D'ailleurs, cette storyline ne tient pas vraiment la route et alourdi sans doute trop le côté pathos du rôle de Bacri.
Avec les bons acteurs, il fallait leur donner les bonnes répliques et les bons gags. J'avoue avoir été surpris que niveau conneries, sauf le coup du lâcher de ballon, ça reste hyper soft. Il n'y a pas de flics qui débarquent, ni d'éléphant d'ailleurs, ni de gamelle monumentale, tout reste "sauvable" en étant quand même marrant. Le clash du début, le rasoir électrique, les feuilletés, le discours, Tinder, ça marche à l'aise et c'est fun sans trop en faire.
Ce n'est pas plus mal, parce que l'objectif était sans doute d'avoir une comédie douce-amère, donc les gros gags qui tâchent, auraient vraiment fait... tâche.
Et pour l'amertume, le dosage a été plutôt réussi. L'écriture est aussi soft de ce côté, les persos sont de bons losers, mais pas trop, il n'y a rien de misérabiliste, et ça reste vraiment humain. En plus la scène de rattrapage complet dans le noir propose un joli moment de cinéma auquel on ne s'attend pas (alors qu'il y a des indices) et la scène qui suit avec Bacri et les mariés touche dans le mille.
Au final, ça donne un film équilibré, drôle sans être hilarant, touchant sans virer au tire-larme.
7/10