THE HOST
Voilà un "petit" film qui fait vraiment plaisir. Le bluray prenait la poussière depuis pas mal de temps maintenant, et je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le regarder !
The Host, pour simplifier, nous raconte l'histoire d'une famille mettant tout en oeuvre pour sauver la petite Hyun-seo des griffes d'un monstre. Et là,
exit les héros musclés, les cascades ridicules, l'armée Américaine et ces deux cents hélicos .... Ici, on suit un père de famille qui a dix ans d'âge mental,
aidé de son propre père vieillissant, son frère alcoolique et sa soeur championne de tir à l'arc. Un groupe tout ce qu'il y a de plus humain, qui essaiera avec les moyens du bord d'aller récupérer leurs petite-fille/fille/nièce.
Le film alterne entre légèreté et suspense, entre sérieux et comédie (et ce même au détriment des personnages). Le Général qui se vautre comme une merde dans le gymnase est excellent ! La musique du film n'est pas en reste : elle passe de thèmes très sérieux à d'autres quelque peu guignolesque (tout en gardant un fond triste ...). Mais le film sait aussi émouvoir. La petite Ko Ah-seong délivre une performance incroyablement touchante pour son âge. Elle semble vivre ces moments horribles. Le reste du cast est également excellent, et c'est toujours un plaisir de retrouver Bae Doona !
Hélas, découvrir le film en VOSTA ne m'a pas vraiment aidé à plonger à 100% dans le film (difficile de suivre, lire et traduire). Heureusement, la mise en scène absolument splendide de Bong Joon-ho aide à comprendre les situations sans aucun mot. Quant au monstre ... oui, j'avoue, sa première apparition m'a étonnée (tellement habitué à des CGI de haute volée). Mais passé cette petite seconde, on n'y fait plus attention. L'histoire, ces personnages, et le talent du réalisateur prennent largement le pas sur ce petit détail qui n'empêche nullement d'y croire. Gros coup de coeur que j'ai hâte de pouvoir redécouvrir avec sous-titres français (mais je verrai Memories of Murder avant)
8.5/10