MISSION IMPOSSIBLE – ROGUE NATION
"Desperate times, desperate measures"
Intéressant de voir que la saga Mission Impossible ne cesse de s’améliorer au fil des épisodes. Hormis le faux pas du 2, tous les films sont de plus en plus sympa à suivre (une autre saga bien connu, et bien plus vieille aurait du mal à se vanter de ça !).
Rogue Nation est, à ce jour, le plus réussi de la saga. On retrouve le trio du précédent, à savoir Cruise, Renner et Pegg, auxquels viennent s’ajouter le méchant Sean Harris et la mystérieuse Rebecca Ferguson. Au programme : action, humour, suspense et cascades en tout genre.
Ce film nous offre quelques moments très spectaculaire, à commencer par cette incroyable poursuite en moto. Les zigzags entre les voitures, l’impression de vitesse, le travail sur le son (puissance des moteurs, passages des véhicules sur les côtés, chutes violentes et crissements de pneus) et la mise en scène font de cette poursuite une des plus impressionnantes vues à l’écran. Mais il n’y a pas que les scènes d’actions pures qui sont réussies, et celle de l’Opéra en est la preuve. Sûrement une des plus réussies du film.
Tom Cruise fait encore une fois le show, et ça fonctionne toujours aussi bien. Simon Pegg joue toujours la carte humour avec brio. Par contre, je trouve Renner sous exploité, et c’est dommage. La belle surprise (dans tous les sens du terme) est sans conteste Rebecca Ferguson. Loin des potiches habituelles de ce type de film, elle reste très crédible dans les scènes d’actions, tout en apportant une touche sexy bien dosée. Un personnage bien pensé qui garde une part de mystère bienvenue.
C’est du côté méchant où j’aurai quelques réserves. Sean Harris est flippant, c’est indéniable. Cette attitude froide lui va comme un gant (on se demande presque s’il n’est pas comme ça de nature ….). Mais par contre, pourquoi cette voix ? Est-ce réellement utile de parler très bas, de presque chuchoter avec une voix légèrement cassée ? Ça ne rend aucunement le personnage plus flippant, mais surtout, c’est cliché. De temps en temps, pourquoi pas, ça s’y prête. Mais là, c’est tout le temps. Dommage. Le personnage reste néanmoins réussi (faut juste qu’il se taise).
Rogue Nation continue sur la lancée de Ghost Protocole tout en améliorant la saga. De bonne augure pour la suite où tout le casting sera de nouveau présent ! Va falloir que l’Agent Secret au service de sa Majesté mette les bouchées double pour revenir à la même hauteur (et quand on voit Skyfall, on sait que ce n’est pas Mission Impossible)
8/10